Le Télégramme du 26/03/2011
Publié le 27 Mars 2011
Lycée de l'Élorn. La poésie y fait son printemps
26 mars 2011
Jeudi, les élèves de deux classes de première du lycée de l'Élorn ont eu l'occasion d'échanger avec Jérôme Leroy, romancier et poète lillois. Cette rencontre était proposée dans le cadre du Printemps des poètes, en collaboration avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Brest.
Ouverture à la poésie contemporaine
«La poésie n'est pas qu'une histoire de petits oiseaux et de jolies fleurs. Tout thème peut être poétique, à condition d'avoir le bon regard. Et les ressources propres au langage poétique ne se limitent pas à la rime. On peut jouer avec les sons, la ponctuation,etc.», a expliqué Jérôme Leroy, auteur du recueil «Un dernier verre en Atlantide», sorti en 2010. Proposé pour la quatrième année consécutive aux lycéens, le Printemps des poètes permet une ouverture d'esprit des élèves sur la poésie contemporaine.
«Poésie en liberté» et «Poétickets»
Lecteurs, ils ont également l'occasion de tester leur talent d'auteurs. «Cette année, ils vont s'atteler àl'écriture de poèmes sur l'Élorn. Les textes seront prochainement publiés sur le blog du lycée. Certains vont également participer au concours national "Poésie en liberté". Et l'opération "Poétickets", lancée par l'association brestoise Compter les Girafes, invite l'ensemble des élèves du lycée à écrire quelques vers surdes tickets de bus, de course, de train, etc. À déposer dans l'urne du CDI. Les meilleurs seront primés», ont indiqué Christian Lardato et Pascale Quidu, professeurs de lettres.
© Copyright Le Télégramme 2011