Clint Mansell - Lux Aeterna

Publié le 17 Mai 2010

 

 

link

 

       La musique exprime à la fois un sentiment de tristesse et de solitude. On se laisse entraîner par une mélodie aussi lente que poignante, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure de l'écoute. Les violons font ressentir la souffrance des personnages du Rapport de Brodeck : ils nous font penser à un requiem, c'est à dire un chant établi pour les morts. A cette écoute, on peut donc ressentir le sentiment de la mort.

 

       Dans ce roman, les personnages de Brodeck et d'Emelia ont tous deux une histoire troublante. Brodeck a été victime de l'inhumanité dont les Allemands ont fait preuve à son égard dans les camps de concentration, ce qui l'a empêché de protéger sa femme Emelia des Allemands. Brodeck réussit à se sortir des camps de la mort mais il ressent désormais une profonde détresse. 

 

       Ce roman laisse un arrière goût amer de la souffrance et de l'inhumanité connues par les personnages : on a d'ailleurs parfois du mal à trouver les mots. Cela explique l'absence de paroles dans le titre de Clint Mansell : ce morceau renvoie au silence, et nous laisse retracer le parcours douloureux de Brodeck. 

 

       Si j'ai choisi cette chanson pour représenter Le Rapport de Brodeck, c'est que son écoute est troublante, tout comme la lecture du roman.

 

 

Camille.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Brodeck musique

Repost0
Commenter cet article