Clint Mansell - Requiem for a dream
Publié le 18 Mai 2010
J'ai choisi "Requiem for a dream" de Clint Mansell, car je trouve que cette chanson illustre bien le passage de Brodeck dans les camps de concentration notamment avec son rôle humiliant de "chien Brodeck" et de "Scheizeman" ou encore l'épisode de la "Duxte". D'où le choix du titre de la musique "Requiem" qui signifie une prière pour les morts, mais en contradiction avec "dream" le rêve.
En effet, Brodeck vit dans le camp presque comme un mort vivant sans compter les brimades quotidiennes mais il a toujours un espoir, un rêve qui persiste de retrouver une vie normale auprès de sa femme Emélia et de sa fille Poupchette. Le titre de la chanson correspond bien avec la vie de Brodeck à ce moment précis du livre.
La musique nous transporte, tantôt dans la force tantôt dans l'émotion:par exemple lorsqu'on entend le son des violons s'intensifier avec en fond des voix, on peut s'imaginer aisément toute la douleur humaine que représente l'internement de Brodeck dans le camp.
Par ailleurs, le son des tambours qui sont très forts et puissants évoque une marche funèbre, mais c'est tellement intense que cela nous laisse imaginer une lueur d'espoir. Et comme c'est une musique sans parole, notre imagination est décuplée, tout est permis. On peut la prendre pour une chanson d'espoir ou bien triste, cela dépend du sentiment de la personne qui l'écoute.
Je pense donc que cette musique correspond parfaitement au passage où Brodeck est dans les camps car il a gardé en lui le rêve de le quitter, même quand il était au plus bas et humilié.
Roxane.