Couverture d'Amandine
Publié le 18 Mai 2010
J’ai choisi de présenter ma couverture de cette façon pour plusieurs raisons. Premièrement, j’ai voulu faire ressortir un contraste entre les photos du haut de la couverture et celles du bas.
En effet, pour les photos du haut, j’ai choisi de mettre une photo de soldats entrant dans un village pour illustrer le passage où ils arrivent au village de Brodeck. Ensuite j’ai mis une photo d’un camp de concentration, car Philippe Claudel évoque ces camps à de nombreuses reprises. Entre ces deux photos il y a donc un ordre chronologique puisque nous voyons d’abord les soldats qui arrivent puis le lieu où ils ont emmené Brodeck.
Ensuite, les photos du bas de la page de couverture expriment davantage un sentiment d’amour et de bonheur. En effet, la photo de gauche illustre le passage où Brodeck rentre chez lui après une longue absence, le moment où il retrouve Emélia. La photo de droite, elle, montre l’amour entre Brodeck et sa fille. Ces photos évoquent l’après-guerre, le retour auprès de sa famille.
Quant au titre j’ai choisi cette écriture car elle est proche de l’écriture des machines à écrire, ce qui fait référence à l’autre histoire qui se déroule tout au long du livre. J’ai choisi de mettre le titre en rouge car le rouge est une couleur qui s’associe bien avec la souffrance, le malheur, le sang. Brodeck souffre et fait, à de très nombreuses reprises, allusion au crime commis par les hommes du village.
Amandine 1ES2