Couverture Brodeck - Marion
Publié le 19 Mai 2010
L'image représente la femme de Brodeck, Emilia, son village et un camp de concentration. J'ai choiside réunir ces trois éléments car ils constituent l'essen-
tiel de la vie de Brodeck. De plus, ils sont indirectement liés. En effet, Brodeck a été emmené dans un camp de concentration par les Allemands après que son village l'eut dénoncé. Et lorsque Brodeck revient sur sa vie dans le camp, il pense à Emilia, cela l'aide à avancer, à rester en vie : " J'ai marché vers Emilia. J'allais vers elle. Je revenais. Je ne cessais de me dire que je revenais vers elle"
Brodeck, même dans le camp où tout n'est que désolation et frayeur, garde espoir grâce à l'amour qu'il porte à Emilia.
" Les gardes…s’amusaient avec moi en me mettant un collier et une laisse. Il fallait que je marche ainsi [...] Les gardes ne m’appelaient plus Brodeck mais Chien Brodeck." Brodeck, victime de la tyrannie des Allemands, est pourtant revenu de là où on ne revient pas en devenant " Chien Brodeck ".
" Où en êtes-vous de cette purification, monsieur le Maire ? [...] Je suppose que c'est le Maire qui ramassa les papiers et qui les lut. Tous les petits papiers comportaient deux noms, celui de Simon Frippman et le mien. "
Les villageois ont dénoncé Brodeck et Simon, par lâcheté et peur des fratergekeime et de Buller leur chef.