Couverture de Théo
Publié le 6 Juin 2010
Justification de la couverture
Le Rapport de Brodeck
Ce dessin m'a paru pertinent pour illustrer Le Rapport de Brodeck puisqu'il s'accorde avec certains passages de l'histoire. Le fait d'avoir placé le portail du camp de concentration d'Auschwitz derrière le village donne l'impression que les villageois ont un rapport avec lui : c'est à cause de leur lâcheté que Brodeck est condamné.
De plus, le village est placé sur les rails qui mènent au camp, ce qui pourrait l'assimiler à un wagon de prisonniers qui ne peuvent échapper à leur destin. Le chemin maudit par tous les villageois, la route sur laquelle "personne ne va plus, où personne n'aurait l'idée d'aller, jamais" est lui aussi dirigé vers le camp ; c'est d'ailleurs de ce chemin que proviennent les malheurs du village, comme l'Anderer ou les soldat qui ont emmené Brodeck.
Le camp de concentration est simplement suggéré afin de lui donner un aspect cauchemardesque, créant un contraste avec le village coloré. Il peut alors être associé à la mort, bien que les villageois, vivants, aient un fort rapport avec lui.
Theo 1ES2