Eldorado - Anne-Laure.

Publié le 22 Mai 2011

      

Sans-titre-copie-1.JPG

 

 

     J'ai choisi une couverture sobre afin d'illustrer au mieux le roman Eldorado de Laurent Gaudé. Malgré cette simplicité, je trouve que cela résume très bien la complexité du sujet abordé.

 

     Tout d'abord, je trouve qu'illustrer la première de couverture avec un bateau est indispensable. Pour moi, c'est le seul moyen qu'ont les deux héros de trouver leur « Eldorado ». En effet, c'est par ce moyen que le commandant Salvatore Piracci tire un trait sur sa vie passée en essayant d'atteindre l'Afrique. Et c'est aussi par bateau que Jamal essaie, une première fois, de fuir le pays et de regagner l'Europe. De plus, le bateau peut également nous rappeler l'ancienne vie de Salvatore Piracci et les horreurs qu'il a pu voir et supporter pendant toute ces années.

 

     Ensuite, j'ai choisi un bateau échoué pour représenter l'échec des personnages et leurs interrogations sur eux-mêmes. Il y a tout d'abord les différents échecs que Jamal doit affronter ; il perd son frère, chaque issue se ferme au fil du roman et il lui reste peu d'espoir. Il y a aussi l'échec du commandant. Il s'interroge sur sa vie, décide de fuir pour trouver mieux, mais en vain. Il finit par perdre tout espoir et se suicide. Enfin, on peut voir aussi, à travers ce bateau échoué, l'échec de la femme du Vittoria. Lors de sa traversée, elle a perdu son enfant et sa vie n'a plus de sens.

 

      Enfin, j'ai choisi une couleur froide car c'est un livre que j'ai trouvé triste. Peut-être par son côté réaliste et actuel. De plus, l'ombre de l'image peut représenter à nouveau les interrogations des personnages, qui ne disparaissent pas lorsqu'ils atteignent leur « Eldorado ».

 

     L'« Eldorado » n'est sûrement qu'un rêve...

Rédigé par Lettres

Publié dans #Eldorado de Laurent Gaudé - 1 ES - 2011

Repost0
Commenter cet article