Françoise Laurent

Publié le 11 Mars 2010

Interview 19-01-2010 2-copie-3               Bonjour, j’ai cinquante sept ans et je réside à Landerneau depuis ma naissance. Depuis quinze ans j’exerce ma passion qui est la peinture. Après un laps de temps que je juge trop court aux Beaux Arts à Rennes, j’ai arrêté mes études et aujourd’hui je le regrette. Je crois d‘ailleurs que si c’était à refaire, j’irais jusqu’au bout de mes études artistiques…. Par la suite, j’ai travaillé à la MSA pendant vingt cinq ans. Et enfin après avoir fini de payer ma maison, j’ai pu enfin faire de ma passion mon métier.

Ma passion, c’est mon grand-père qui me l’a fait découvrir lors d’un séjour chez lui. Je peins  surtout des paysages bretons, à l’aquarelle. Mon souhait serait de me lancer dans la peinture à l’huile, plus tard. Certains jours je ne peins pas, par contre il m'est arrivé de peindre plus de dix heures, quand je prépare une exposition. Cela me laisse peu de temps pour exercer mes autres loisirs comme la cuisine. Je peins plus par passion que pour en vivre : malgré des ventes dans les « foires aux croûtes » ou dans des galeries, ma peinture me rapporte peu. Heureusement mon mari est là pour me soutenir financièrement et moralement.

            Quand on me demande si je suis fière d’être une femme, je réponds que j’en suis contente, même si je sais que le statut de femme ne fut pas le même suivant les époques. Heureusement, cela a changé depuis mai soixante huit, l’une des dates qui m’a le plus marquée : c’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser à la politique. L’élection de François Mitterrand en mai quatre-vingt un a été un événement majeur pour moi. D’autres événements m’ont choquée comme la destruction du World Trade Center, suivie de la guerre en Irak. En revanche, je suis heureuse d’avoir vu Barack Obama devenir le premier président noir des Etats-Unis. Ces événements ont été significatifs dans ma vie.Interview-19-01-2010-1.jpg


       
Fabien, Nicolas, Valentin

Rédigé par Lettres

Publié dans #Paroles de femmes - 2010

Repost 0
Commenter cet article