Naissance de Yann Moix
Publié le 26 Novembre 2013
1.5 kg à la Naissance
Dans Naissance, Yann Moix raconte sa venue au monde et sa venue « en » monde. Il nous transporte dans un univers décalé et rempli d’imagination. Il dresse un tableau de sa famille très original et inattendu. Au début nous nous mettons à sa place, dans le ventre de sa mère. C’est assez dérangeant car nous avons l’impression d’écouter quelque chose que nous ne devrions pas entendre. Nous partageons avec Yann Moix son histoire, celle d’un enfant maltraité et délaissé par des parents qui n’étaient pas faits pour avoir un enfant. Nous faisons aussi la connaissance de Marc-Astolphe Oh qui va être le modèle de Yann.
Ce livre est plus qu’une lecture, c’est un défi par sa taille, 1142 pages tout de même… ; et par son sujet qui est assez difficile.
Au début, le lecteur a du mal à suivre l’histoire mais au fil des pages, il se rend compte qu’il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement dit. Moix nous entraîne dans un monde fait d’amis imaginaires, de personnages aux noms improbables, et surtout de rêves. Ce thème est bien différent des autres sujets abordés par Yann Moix dans Podium et Apprenti-juif, ses textes précédents ; mais j’espère qu’il obtiendra autant de succès que Jubilations vers le ciel car c’est une œuvre qui mérite d’être lue, une histoire qui mérite d’être écoutée.
Quand nous lisons ce livre, nous nous rendons compte qu’il ne fallait pas moins de pages pour comprendre, car plus qu’une simple histoire, c’est le récit d’une vie.
Hélène, 1L