Joy Division - Lola
Publié le 28 Mai 2010
Le morceau « New Dawn Fades » me fait penser au Rapport de Brodeck dans son aspect le plus glauque et sombre. La musique, particulièrement pendant les premières secondes, me semble inquiétante, comme si une horreur allait se dérouler. Cela me fait penser aux rendez-vous quotidiens et obligatoires des déportés, lorsque la Zelenesseniss dénonce un individu au hasard pour qu'il soit pendu sur le champ.
De plus, on perçoit comme une progression dans le volume sonore des instruments, mais aussi dans leur nombre. Cette progression ascendante nous renvoie à l'attente créée par Claudel en gardant le flou dans la description de la personnalité de l'Anderer. Pourtant, on découvre des éléments progressivement, d'où ce procédé.
Par ailleurs, la voix du chanteur est extrêmement prenante, grave ; le roman l'est aussi. Le chanteur se nomme Ian CURTIS. Son groupe triompha à la fin des années soixante-dix, avant qu'il se suicide en 1980. C'est aussi ce personnage tourmenté et malade qui m'a conduite vers le choix d'un des ses morceaux. En effet, il dégage une certaine folie, tout comme les villageois ou les Allemands dans le roman.
Lola