Justification musique Tanguy 1ère ES 2

Publié le 18 Mai 2010

     J'ai choisi la chanson de Kery James, intitulée 28 décembre 1977 en accompagnement du roman par la similitude des sujets abordés avec les différents personnages, et de même par rapport au ton de l'oeuvre. En effet, la chanson a une tonalité triste qu'on peut ressentir lors de la lecture de l'émouvant livre de Philippe Claudel, mais celle-ci  garde la même base durant toute la musique, qui peut être perçue comme l'ensemble des malheurs, horreurs qu'a connus le pauvre Brodeck et qui resteront à jamais en lui, gravés dans sa mémoire.


 

      De plus certaines paroles peuvent être associées au roman. Voici quelqu'unes qui évoquent le mieux le livre :


     " J'ai une vie et j'en connais le sens "

Cela peut avoir un rapport avec le fait que le " Fremdër " a connu un bon nombre d'événements tragiques tels que les camps de concentration, le manque de sa famille, ce qui lui a fait comprendre la dure réalité de la vie.


 

     " La voix de la droiture, l'unique voix à suivre " peut désigner le fait que Brodeck doit écrire le rapport sans donner son avis, et il est dans l'obligation de conter la mort de l'Anderer dans les moindres détails.


 

     " Et là une date j'ignore un jour je partirai "

Cette partie soulève un sentiment d'optimisme car ce malheureux juif a toujours eu confiance qu'il survivrait aux camps de concentration, en se soumettant aux officiers, tel un chien.

Cette parole fait de même référence au souhait de quitter le village que Brodeck avait émis après avoir rédigé le rapport car il se sentait différent de tous les habitants du village, qu'il considérait  comme cruels, sans coeur.


 

     Puis le titre de la chanson, (date symbolique qui évoque la date de la naissance du chanteur ) peut être assimilé à un événement précis du roman, tel que la mort de l'Anderer, le soir de l'Ereignis, qui marque la fin de vie de ce dernier.

 

 link 

Rédigé par Lettres

Publié dans #Brodeck musique

Repost0
Commenter cet article