La peau de l’ours de Joy Sorman
Publié le 17 Novembre 2014
Un pacte bestial
Comment qualifier ce personnage à l’identité double ? Est-ce un homme ? Un ours ?
Cette créature est en réalité un être hybride, fruit de l'union monstrueuse d'une femme et d'un ours.
« Le contrat interdisant aux ours de s'approcher des enfants avait été étendu aux jeunes filles, leur attirance réciproque, depuis longtemps suspectée et redoutée par les hommes, mettant en péril la survie de la communauté, le maintien de l'ordre et la bonne moralité des femmes, dont il ne faut pas exciter le désir. »
Suzanne est la femme la plus aimée et désirée du village, tous les hommes souhaitent l'épouser mais elle, ne regarde personne. Un jour, lors d'une promenade, elle se fait enlever et séquestrer dans une grotte par un ours brun. Suzanne sera retrouvée par un bûcheron trois années plus tard. C'est alors que le village tout entier apprendra que, de ses années de captivité, est né un enfant ours, mi-homme mi-bête. La mère sera alors jetée dans un couvent, « l'enfant » sera vendu à un montreur d'ours.
Qu'adviendra-t-il de ce personnage sans nom ? Cet exilé captif, déchu et maltraité vous contera sa vie malheureuse soumise à la volonté et à la cruauté humaine. Au gré de ses tribulations, il vous fera découvrir l'inexplicable alchimie qui s’opère entre les ours et les femmes, ces dernières comprenant qui se cache réellement derrière leur fourrure, à la fois sensibles à leur solitude et à leur force, à leur humanité et à leur bestialité.
« Seules les femmes pourraient plaider ma cause, parler aux hommes, mais c'est leur peau qu'elles doivent sauver avant celle de l'ours. »
Ce conte est le dernier ouvrage de l'auteur à succès Joy Sorman. Intitulé La peau de l'ours, il explore l'étroite frontière entre l'humanité et la bestialité. De quel côté se trouve la barrière entre ces deux états ? Cette histoire, à la fois fascinante et dérangeante, vous plongera dans un univers fantastique et philosophique, vous éloignera de la réalité tout en vous faisant réfléchir sur la nature humaine. La peau de l'ours suscitera en vous curiosité et fascination. Vous deviendrez la proie de ce récit, et il sera impossible de vous en échapper.
La vie de ce personnage hybride est aussi exaltante que mélancolique, aussi réaliste que fantastique. Laissez-vous séduire par l'histoire de ce prédateur à sang chaud et dites adieu à votre humanité !
Jade, 1ES1