Sorj Chalandon, Le Quatrième Mur, Grasset
Publié le 12 Novembre 2013
Le danger d'un rêve
Une chimère, une utopie, un fantasme… de l'espoir : monter Antigone. Voilà la seule ambition de Samuel Akounis. De nationalité grecque et vivant à Paris, cet homme brave a connu bien des péripéties, comme le cruel camp d'Auschwitz, avant de débarquer à Paris. Metteur en scène, il est décidé à monter Antigone au cœur de la guerre avec le Liban. Samuel ayant « trop souffert pour être malheureux » n'a pas peur de revivre dans l'Enfer de la guerre.
Malheureusement, en 1982, une mauvaise nouvelle tombe : Samuel est atteint du cancer. Faible et en piteux état, il ordonne à son ami Georges de lui succéder en tant que metteur en scène d'Antigone. Celui-ci « jure sur [sa] fille », Louise, le plus beau cadeau pour ce jeune père, marié à sa belle Aurore, comédienne. Georges part donc au Liban. Mais comment mettre en scène une pièce dans cette boucherie sans fin ?
Sorj Chalandon, auteur de Retour à Killybegs, montre la souffrance et le mal que font les hommes. C'est le récit d'une utopie imparfaite où l'Enfer côtoie le Paradis, le temps d'une pièce de théâtre, la terrible histoire d'Antigone.
Ecriture originale, style fluide, force et émotion : ce touchant récit ne laissera aucun lecteur indifférent. Sorj Chalandon est un auteur émouvant, je dirais même bouleversant. Cette histoire n'est pas comme les autres. Certains lecteurs diront : « Encore un roman de guerre... » ; mais il suffit de tourner quelques pages pour découvrir une histoire étonnante.
Malgré la guerre, les milliers de morts et les bâtiments ruinés, Georges va tout faire pour réunir ses acteurs et être digne de son ami Samuel. Le temps d'un instant, chaque spectateur oublie la guerre, oublie les armes, oublie la violence pour laisser place à un instant de paix.
Margot 1L