Le Rapport de Brodeck
Publié le 6 Juin 2010
Voici la couverture que j'aurais choisie à quelques détails près pour le roman de Philippe Claudel: " Le rapport de Brodeck " . Selon moi, la vie de Brodeck a été parsemée d'embûches, de malheurs et de moments difficiles. On peut rapidement en définir quelques un comme son passage en tant que " Chien Brodeck " dans un camp de concentration, ou bien son enfance sans parents, ou encore le mutisme de sa femme. Tous ces épisodes de la vie de Brodeck ont eu un impact sur le personnage, sa façon de penser ou de se comporter. Peut-être que sans ses épreuves Brodeck n'aurait jamais comprit qu'il n'avait rien à faire dans ce village.
L'image que j'ai choisis représente un puit, dont on ne distingue pas le fond. Cela caractérise parfaitement ce qu'a vécu Brodeck, il subit sans interruption ce qu'on pourrait appeler des épreuves et qui vont le forger lui et son caractère. Mais chaque puit à un fond, et c'est en cela que l'image reflète bien le roman, en effet à la fin du roman Brodeck semble enfin voir la lumière au bout du tunnel.
Enfin j'ai mis comme citation du livre : " Demain nous partirons ", qui se trouve vers la fin du roman. Cette citation va de pair avec l'image, en effet Brodeck finit par prendre une décision de son plein gré et décidant de partir, donc de sortir du trou dans lequel il était resté trop longtemps.
Stevenn