Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod

Publié le 27 Novembre 2014

La beauté du diable

       Il est difficile de réinventer le personnage d'Aliénor d'Aquitaine mais c'est le défi audacieux que s'est lancé Clara Dupont-Monod. Elle se saisit de cette légende qui a souvent fait fantasmer et immerge le lecteur dans la complexité du personnage d'Aliénor. On se retrouve donc dans la vie de cette femme redoutée et respectée, qui a alimenté toutes les conversations du peuple et semé le trouble dans les mœurs. Mais c'est aussi un récit à l'allure médiévale qui retrace et réécrit les quinze premières années de la vie conjugale de cette reine. Enfin l'auteure nous dévoile un amour impossible entre ce duo improbable qu'est Aliénor d'Aquitaine et Louis XII. Ainsi, nous sommes plongés dans ce roman et libres de nous faire notre propre idée de cette femme qui a tenu en haleine l'Europe entière durant toute sa vie.

       En Aquitaine vit une légende, une princesse sans pareil. On l'a décrit libre, conquérante, sorcière aux pouvoirs uniques et à la perfide manipulation. Ainsi est dressé le portrait d'Aliénor. Mais avant de devenir ce personnage, elle n'était qu'une jeune fille qui, à l'âge de quatorze ans se voit obligée d'épouser Louis XII futur roi de France. Après avoir quitté ses terres, ses repères, elle est complètement déstabilisée. Arrivée à Paris, c'est la désillusion. Les premières années auprès de Louis se révèlent chaotiques. La jeune femme est ambitieuse, libre d'esprit, elle rêve de gloire et de domination. En revanche, Louis est un homme pieux. Il suit le pape et l’Église aveuglément. Il est destiné prématurément à la succession de son frère aîné, Philippe, mort trop tôt. Le roi « n'est pas un homme de colère mais de mots » : il rêve d'apaisement et de sérénité. Tout le contraire d'Aliénor. Elle vit le mariage comme une lutte. Pour elle, l'amour est un secret dont elle-même ne doit être mise au courant. Pour Louis, cette idylle est comme la conquête de celle dont il est tombé amoureux au premier regard.

       Ce roman est centré sur l'histoire d'amour de ces deux personnages, mais pas uniquement. L'auteure nous conte l'histoire de France au XIIème siècle, les joyaux de la couronne et ses contrastes. De plus elle décrit la place très importante qu'occupe la religion dans la société médiévale.

       Dans une langue somptueuse et ardente Clara Dupont-Monod exprime les sentiments des personnages principaux. Ainsi, dans Le roi disait que j'étais diable, il y a une narration à double voix, dissonantes et discordantes. Les personnages sont en lutte continuelle, le dialogue est impossible. «Je t'ai aimé aussitôt et, dans le même instant, tu m'as effrayé. C'était un mélange de perte et d'offrande. Un seul visage pouvait provoquer le ciel, attirer ses extrêmes. Mes guerres perdues, c'était toi. Et jamais je n'ai pensé qu'une défaite pouvait être aussi belle » Ce récit est un singulier portrait de cette femme, à la fois créature mythologique et créature avant-gardiste .C'est donc avec plaisir que l'on s'égare dans ce roman.

Janick, 1L

liv-6213-le-roi-disait-que-j-etais-diable

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2014

Repost0
Commenter cet article