Rencontre avec Jérôme Leroy
Publié le 18 Avril 2011
Jérôme Leroy, poète français né le 16 juillet 1964, écrit ses poèmes en vers libres ou en prose. Il en écrit depuis son plus jeune âge. Enfant, il les vendait aux membres de sa famille pour environ 20 centimes …
Il a des origines Russes et en est très fier : il est communiste, il a fait plusieurs voyages en Russie. L'ex-U.R.S.S est un peu son atlandide qui lui manque. En effet, il y a connu son premier baiser, et beaucoup de ses souvenirs y sont restés et sont maintenant engloutis.
D'après lui, la lucidité est comme la blessure du soleil Je lui ai posé une question en rapport avec le "pessimisme" de ses poèmes ; il m'a répondu que "le monde est en train de sombrer et non de s'améliorer comme auparavant. C'est pour cela qu'il faut en profiter au maximum pendant qu'il en est encore temps." Même s'il a eu des affinités communistes, ses poèmess ne sont en rien engagée=s et ne servent qu'à susciter des émotions dans l'esprit de ses lecteurs. Un sourire ou une larme est pour lui la plus belle des récompenses. Il reprend également la citation de Kant : "L'art n'est pas la représentation d'une belle chose, mais la belle représentation d'une chose."
Lorsqu'il écrit ses poèmes, c'est qu'il a été inspiré par un sentiment déstabilisant ou un moment de flou. Il recherche alors dans une atmosphère personnelle : près de son chat, de sa femme, dans sa bibliothèque … Il peut alors écrire des choses comme ce poème que j'ai pu relever dans son premier recueil, publié en 2006 et intitulé Le déclenchement muet des opérations cannibales
"Juste"
Juste une hésitation
un aphorisme inachevé
ou un baiser trop rapide
ces lèvres qui s'effleurent
plutôt que de se mêler
Cet aphorisme qui suspend
plutôt que de conclure
juste une hésitation
et puis plus rien
plus rien pour toujours.
Il faut également savoir qu'il ne publie qu'environ un tiers de ses poèmes car il en écrit énormément dans un petit carnet qu'il a toujours avec lui.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Jérôme Leroy accepte de nous rencontrer, mais comme il le dit : "Lorsqu'il s'agit de parler poésie, je peux me déplacer partout."
Yaël