Les BTS1DRB découvrent la rétrospective consacrée à Fromanger
Publié le 6 Décembre 2012
.
Les étudiants du BTS 1DRB ont été accueillis au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture. Ils ont pu y voir la rétrospective consacrée à l'artiste Gérard Fromanger.
La Série Splendeurs-Dérives, dévoile des portraits de proches ou d'amis réalisés de 1982 à aujourd'hui, dans lesquels le peintre nous fait entrer dans son univers et se révèle autant que dans son autoportrait. A leur tour, les étudiants ont été invités à construire un portrait indirect d'eux-mêmes en mettant en scène des affiches de films, des liens vers des extraits de musique, des tableaux, des couvertures de livres, etc.
En voici quelques-uns...
Maxime
Pour réaliser ce portrait, je me suis inspiré de la technique du tableau de Gerard Fromanger, intitulé «Je suis dans l'atelier en train de peindre... à mon seul désir», dans lequel il nomme tout ce qui l'a inspiré lors de la réalisation de son tableau.
Ainsi l'un de mes films préférés est Snatch, c'est un film britannique réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2000. Film de gangsters, il contient plusieurs histoires. On y retrouve mon acteur préféré, Jasom Statham.
J'ai également mis Inception, film d'action et de science-fiction américano-britannique, réalisé par Christopher Nolan. Il met en scène des artiste tels que Léonardo Di Caprio et Ellen Page. L'action me plaît ainsi que le travail de réflexion qu'il demande.
Pour finir j'ai intégré le drapeau de l'Allemagne à mon portrait car c'est un pays que j'ai visité et dont j'apprécie la culture.
Liens :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=143692.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26251.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssoupha
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=28586.html
Steven
Pour construire mon portrait, j'ai commencé par montrer l'artiste musical que je préfère : Renaud. Ses chansons me parlent beaucoup, il critique les défauts de la société et ses paroles, souvent en argot, donnent un style très entraînant.
J'ai montré ce que je fais durant mes week-end : je suis supporter l'équipe de foot de Brest dans le cop des Ultras Brestois. J'y vais surtout pour l'ambiance et les chants.
Ensuite j'ai placé au centre la photographie que j'aime le plus, celle du combat mythique de l'ancien champion du monde de boxe anglaise : Mike Tyson. Cette photo est très bien réussie : elle montre bien la puissance de ce boxer.
J'ai mis mes deux films préférés pour montrer mes goûts cinématographiques : Orange mécanique et la trilogie du Parrain.
Enfin, l'encre rouge qui coule fait référence à l’œuvre de Gérard Fromanger «L'album le rouge».
Liens :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=260.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1628.html
Christophe
J'ai essayé de faire un tableau plus ou moins à la façon de Gérard Fromanger. J'ai pris une photo de moi et je l'ai transformée en silhouette rouge comme le fait souvent Gérard Fromanger lorsqu'il se représente sur ses tableaux. Par la suite j'ai réalisé une image de fond pour y mettre des images sous forme d'affiches. Elles illustrent des séries télévisées ainsi que des groupes de musique que j’apprécie particulièrement. Je me suis représenté en train de regarder ces images.
Une fois les images en place, j'ai réalisé une légende en haut du « tableau » à la façon de Gérard Fromanger. J'ai repris des parties distinctives du tableau, des éléments de chaque affiche ainsi qu'un morceau de mon « portrait » avec le fond du tableau.
Guillaume
Afin de faire mon portrait, j'ai choisi de représenter les choses que j'aime en remplaçant les affiches publicitaires de la célèbre rue de Broadway par des affiches de films, de séries télévisées, de livres, de chanteurs que j'apprécie.
Tout d'abord, sur la partie gauche de la photo, j'ai mis trois affiches de films que j'ai beaucoup aimés : Le Seigneurs des anneaux nous permet de voyager dans un monde imaginaire et fantastique où il faut détruire un anneau maléfique ; Je suis une Légende est un film émouvant car on s'identifie au personnage principal ; enfin j'ai choisi Hooligans pour l'action du film.
Puis j'ai placé à côté, la chanteuse que j'apprécie, Shy'm, et en dessous un de mes acteurs préférés qui est Brad Pitt. A côté de la photo de l'acteur j'ai placé la 1ère de couverture du premier livre qui ma donné goût de la lecture le manga One piece. Il s'agit d'un trésor recherché par des pirates, l'histoire est centrée sur les aventures de Luffy qui cherche à trouver ce trésor.
Ensuite sur la partie droite, j'ai placé en bas deux affiches de séries télévisées que j'ai beaucoup aimées : Les Frères Scott (petite taille), Lost (taille moyen) et de l'autre côté on peu retrouver Dexter (taille assez grande). Ces affiches de séries sont de tailles différentes afin de montrer l'importance que je leur donne, même si j'aime beaucoup les trois. [...]
Pour finir j'ai mis au premier plan une DS4, la voiture que je préfère.
Julien P
J'ai conçu une affiche qui me représente. J'ai associé un moment culte du film Very Bad Trip à un poster de la série Prison Break. J'ai pris l'image du film Very Bad Trip au moment où les trois personnages principaux Stu, Alan et Phil sont dans l'ascenseur : ils réalisent que l'enterrement de vie de garçon auquel ils participaient ne s'est pas passé comme ils le pensaient. […] Ce film est mon préféré car il se passe beaucoup de choses marrantes et improbables, il y a de l'action et on ne s'ennuie jamais.
Ensuite j'ai mis le poster de Prison Break au fond de l'ascenseur car c'est la seule série que j'ai suivie du début à la fin. Scofield, le héros arrive à se sortir de situations très compliquées, on ne s'attend jamais à ce qui va pouvoir arriver. C'est une série passionnante et intrigante avec beaucoup d'actions. [...]
Après j'ai inséré des monuments au second plan. La Tour Eiffel est un des monuments les plus connus dans le monde ; c'est un grand symbole pour la France. Je ne suis pas encore allé à Paris et je n'ai donc jamais vu la dame de fer. La Statue de la Liberté est un symbole de l'amitié franco-américaine. C'est pour moi le monument que j'ai le plus envie de visiter avec l'Opéra de Sydney qui est implanté au bord de l'océan : son architecture est impressionnante en forme d'oreille. On voit aussi sur l'affiche que j'ai inséré trois autres monuments : le Taj Mahal, comme l'Opéra Austalien, a une architecture spéciale et très intrigante ; la Tour de Pise est une tour penchée, beaucoup de personnes se demandent comment elle tient. Ce sont des structures belles et impressionnantes dont les couleurs donnent de la vivacité à ce montage [...]
Jordan
Le personnage central de l'image est Dexter, un tueur en série qui ne tue que les tueurs. Le fond de l'image représente du sang, ce qui crée une ambiance.
Les différents logos représentent des parties de moi-même.
La main symbolise l'écriture qui me permet de réfléchir à ce que je suis. Grâce à elle je peux faire évoluer mes idées et ma philosophie.
Le mot Skillet est le nom d'un groupe de Hard Rock, le premier que j'ai connu. Le Hard Rock est le type de musique que j'écoute et qui m'a beaucoup aidé dans ma vision de la réussite personnelle. Ce genre de musique pleine d'énergie m'a redonné le moral durant certains moments de ma vie. C'est principalement la musique Awake And Alive que j'aime beaucoup et en particulier le refrain :
I'm Awake, I'm Alive, Je suis éveillé, je suis en vie,
Now I know what I believe inside, A présent je sais en quoi je crois au fond,
Now, it's my time, Maintenant, c'est mon heure
I'll do what I want, 'cause this is my life ! Je fais ce que je veux, car c'est ma vie !
[...] Tous ces éléments me permettent donc de constituer comme un puzzle, qui est également un symbole fort pour moi. N'importe quelle personne pourrait se dire «c'est un groupe, c'est une série, c'est un jeu » sans comprendre comment je peux en tirer une philosophie. Mais chacun de ces éléments m'a permis d'évoluer davantage. Je ne me contente pas d'écouter une musique ou de regarder une série, je fais également en sorte d'en tirer une morale.
C'est Dexter qui m'a permis d'organiser ces pensées, car lui « range » ses lamelles de sang (qu'il collecte pour chaque victime) dans une boîte, il met de l'ordre dans sa vie de cette manière. Il s'agit du même principe pour moi, j'aime classifier mes idées, assembler ces pièces du puzzle pour comprendre leur signification. Toutes ces pièces s'assemblent de jour en jour et il est fréquent que j'en découvre de nouvelles, elles sont toutes en lien, d'où le fait que les flèches sortent toutes de la même lignée de traits sur le schéma (elles sont toutes parallèles sur l'horizontale).
Pour résumer, Dexter est plus mis en évidence car d'une manière symbolique, c'est ce qui m'a le plus aidé. Les autres « termes » font partie du puzzle et chaque jour des pièces avec plus ou moins de « couleurs » ou d'informations apparaissent, et j'en sais toujours davantage.
J'ai donc profité des quelques années de graphisme virtuel que j'ai effectuées pour mettre en œuvre ce montage et raconter d'une manière symbolique qui je suis, de manière succincte.
Arnaud
Moi Simplement,
Quand je recherche le sens de mon identité dans le dictionnaire, voilà ce que je trouve : "Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe qui fait son individualité, sa singularité". Dans un sens ces mots sont cohérents, mais au fond ce n'est pas de moi que l'on parle, mais c'est là que la diversité de chacun intervient.
Quoi de mieux que de parler de moi pour expliquer « MON OEUVRE ». Cet autoportrait peut sembler flou ou simple, mais je pense que c'est bien ce que je suis. Parce que ce sourire de façade cache un gars qui aime la simplicité et qui a le chic de voir compliqué.
Une pointe de narcissisme accompagnée d'un goût plaisant pour la vie avec une gentillesse mordante, parfois trop évidente et d'une difficulté à savoir dire non. N'étant jamais le dernier pour aller vers les gens et toujours le premier pour rigoler, je suis, dans ce corps de 19 années, un petit gars qui aime toujours autant ces plaisirs de gosse, mais qui se passionne pour les histoires de grands de la Seconde Guerre Mondiale. Ne pouvant vivre sans voir certains visages, je recherche parfois la solitude de quelques instants. Oui, voilà comment je me vois, comme ce gamin qui ne veut pas grandir, mais aussi comme ce jeune gars qui vit en regardant devant soi. Une personne bien complexe et en même temps si simple.
DU SON ET ENCORE DU SON ! Parce que rien n'invite davantage au partage, quoi de mieux qu'une dose de musique pour réunir des millions de personnes. Je ne suis pas une bibliothèque musicale, mais je vis toujours un bon moment quand une musique m'interpelle. J'ai choisi de vous faire partager un titre de l'artiste américain KID CUDI, parce que bon nombre de ses titres me plaisent tout simplement. Mais je ne suis surtout pas arrêté à ce chanteur. En effet, je pourrais aussi bien écouter une célèbre symphonie de BEETHOVEN qu'un son rock du KING en passant par le Reggae de MARLEY ou les titres de David GUETTA. Je ne me range surtout pas dans une case et recherche toujours autres choses à entendre. [...]
APPRENDRE ! Je ne parle pas de la culture en général, mais de mon intérêt pour le second conflit mondial. La cause ? Cinq années consécutives de vacances passées sur les Côtes Normandes m'ont permis de découvrir et d'étudier l'exploit du 6 juin 1944 que réalisa un groupe d'hommes appuyé par la plus grosse armada navale jamais mise en œuvre dans l'Histoire. Je suis stupéfait devant toutes les mises en scènes historiques et je recherche toujours à comprendre comment un homme comme Adolf HITLER a pu surprendre les Nations du Vieux Continent avec ces méthodes militaires et garder « secrète » une extermination qui se compte en millions de victimes. Et que serions-nous sans ce D-DAY ? Devant ces plages de Normandie, je réfléchis au grand courage teinté de naïveté de ces hommes qui nous ont apporté la Liberté en traversant la Manche.
LE SPORT : Je suis un footballeur ! Enfin j’essaie ! Il est clair que je n'ai pas un réel talent pour la discipline ! Mais qu'importe ! c'est en jouant au ballon rond que je retrouve mes amis chaque semaine, chaque week-end. Quoi de plus merveilleux pour les yeux que de regarder un « Zizou » le ballon au pied. Je n'ai pas de souvenir du 12 Juillet 1998 et des deux coups de tête qui ont propulsé la France au sommet. Et pourtant, le simple fait de parler de cette finale me fait penser à ce joueur de génie. Aller savoir pourquoi ! Mais revenons-en à moi. Je suis donc un petit joueur qui adore les instants passés sur la pelouse ; c'est là que je ne pense plus à rien ! mais seulement à mon équipe ou même à l'exploit que nous pourrions réaliser en seulement quelques secondes. En vérité, rien de tel pour évacuer l'énergie contenue en moi que de vivre un moment pareil !
En Bref, me voilà !
Anthony
Mon univers
J'ai choisi un trou noir comme image de fond, car c'est quelque chose qui a la capacité de tout prendre et de relâcher ce qu'il a pris où il le souhaite : pour moi, il représente tous les êtres de la terre qui ont la capacité de m'apporter de la culture, des sentiments, mais aussi de m'en prendre. Ce trou noir désigne l'immensité de ce que j'ai encore à apprendre et dit aussi que je suis conscient de ma fin, car un jour c'est moi qu'il prendra.
Les étoiles représentent toutes les personnes qui dans leur vie m'ont apporté un morceau de culture, parfois même sans le savoir pour certaines. Ce ne sont pas toujours des humains : les animaux ne sont-ils pas les égaux des hommes ? Ils ont des sens différents mais tout aussi intéressants. Le voici, mon univers, abstrait comme ma destinée mais rempli de personnes qui m'apportent beaucoup. [...]
Yoann L
Au premier plan, au centre de l'image se trouve un petit garçon qui est un peu la représentation de mon « âme d'enfant ». En face de lui, en fond, est représenté le symbole d'un groupe de musique : «Linkin park». A gauche se trouve l'image d'un joueur de football, à droite sont représentés les trois personnages principaux de la saga «Harry Potter». En fond à droite est représenté le visage d'un héros du film «Avatar» et enfin en haut à gauche de l'image est écrit le titre d'une série américaine des années 2000 «Friend».
«Linkin park» est un groupe que j'ai découvert il y a de cela 5-6 ans et qui m'a beaucoup aidé dans des moments difficiles que j'ai traversés par la suite. La musique a toujours eu une place très importante dans ma vie, et certaines chansons tel que « Given up », «Bleed it out» ou encore «What I've done» représentent en quelque sorte une force qui est ancrée en moi, mais aussi une hargne, une rage de vaincre, de me battre pour tout ce que j’entreprends, une rage de vivre, elle me permet d'avancer, de toujours garder la tête haute et de me battre, ne jamais lâcher... Mais cela me permet également de me recentrer sur moi même, parfois même de me remettre en question... Et la musique est un moyen pour moi d’extérioriser certaines choses, de m'amuser et de me défouler...
Ensuite j'ai choisi de représenter les trois personnages principaux de la célèbre saga «Harry Potter». Ce que je trouve fabuleux dans cette saga, c'est la capacité de l'auteur J.K Rowlings de rendre ses personnages si attachants qu'une fois le dernier tome achevé j'ai ressenti comme un vide, comme s'il manquait une présence dans mon entourage. J’en étais presque triste de terminer cette aventure. J'ai lu les 7 tomes à la suite, chaque jour je lisais un passage dès que j'en avais le temps et cela a duré plusieurs mois, et quand tout à coup je me suis rendu compte que l'histoire était sur le point de se terminer j'étais tiraillé entre l'envie de connaître le fin mot de l'histoire et le fait de vouloir faire durer le plaisir de cette lecture passionnante... Je ne pense pas être le seul à avoir ressenti cela, et depuis je n'ai jamais été si passionné par un roman. C'est vraiment quelque chose d'incroyable que je souhaite à tout le monde de connaître...
Je suis un passionné de films fantastiques, mais je ne m'attendais pas à ressentir un tel sentiment d'extase en allant voir «Avatar» de James Cameron. Pour moi c'est la représentation d'un monde parfait, rempli de magie, de féerie et de simplicité. Un monde rempli de couleurs, de créatures fantastiques vivant en harmonie avec le monde qui les entoure. Un monde sans technologie qui pollue l'esprit, un monde sans guerre... Ce film veut nous montrer que si l'être humain était resté à ce stade de l'évolution, le monde serait sûrement meilleur et la planète se porterait beaucoup mieux...
Quant à la série américaine «Friends», je l'aime énormément car elle représente pour moi en quelque sorte un «idéal» de la vie en communauté, de la vie entre amis. Vivre avec ses amis les plus proches dans de bonnes conditions doit être merveilleux. Je rêverais de vivre ainsi, et je vis en un peu cette vie par procuration en regardant cette série qui est également très divertissante et très drôle.
Pour terminer, la petite image en bas à gauche représentant un footballeur, reflète ma passion pour ce sport. Je suis «né avec un ballon dans les pieds» comme on peut entendre souvent. C'est plus qu'un simple sport pour moi, c'est une passion, j'aime ce sport, et si certains pensent que ce n'est que «taper dans un ballon» pour moi c'est l'esprit d'équipe. Le fait de pouvoir tester ses limites et essayer de les dépasser est un défi... Certains pensent que ce n'est qu'un sport banal et qu'il ne procure rien de particulier, mais ce sport m'a apporté des sensations, des joies, des peines parfois qu'une bonne majorité de gens ne connaîtront jamais. Le sport est une façon de s'exprimer, c'est un art, et cet art est exprimé de façon différente et personnelle selon chacun...
Quentin B
Ce dessin représente une ville composée de trois rues. Au travers de ce dessin j’ai voulu transmettre mes loisirs et mes passions comme la musique, le cinéma et la lecture. J’ai décidé de me représenter dans ce dessin à travers des silhouettes noires. C’est un clin d’œil à Gérard Fromanger qui l’utilise souvent ce procédé dans ses toiles et qui est à l’origine de ce travail.
Ces trois rues sont indiquées par un style de musique comme le rap, le rock mais aussi le reggae. J’ai inséré un lien vers une musique dans chaque rue. Chaque genre de musique présent dans ce dessin représente une partie de moi, comme par exemple le rap qui représente mon côté contestataire et qui à travers ses paroles permet d’extérioriser des idées constructives. Le reggae correspond à un message d’amour et de paix.
Dans cette ville virtuelle on peut voir un cinéma avec différentes affiches de films qui représentent pour moi les différents styles de films que j’apprécie, comme la science-fiction, en passant par les films dramatiques.
Ces films sont :
I, Robot : J’ai trouvé le film très bien réalisé par Alex Provas avec une bonne histoire, assez bien construite, et une intrigue excellente qui nous captive du début à la fin. Seul bémol, certains moments de l’histoire du film s’éloignent de celle du livre écrit par Issac Asimov en 1950, mais ceci est vite effacé par le jeu d’acteur de Will Smith que j’ai trouvé excellent dans ce film. Je pense que la réflexion sur laquelle le film se construit s'inspire davantage de la science que de la fiction.
Rocky Balboa : J’ai choisi ce film car j’ai essentiellement aimé le jeu d’acteur de Stallone. J’ai aussi apprécié ce film pour sa morale : « Il ne faut jamais abandonner ses rêves et toujours persévérer ».
Avatar : J’ai choisi de présenter ce film car j’ai évidement apprécié l’histoire qui est très originale et créative. Mais j’ai surtout aimé la réalisation de James Cameron que j’avais trouvé génial dans Titanic et que l’on retrouve dans Avatar. Les différents plans de caméras, au fil des minutes, nous proposent d’éblouissants et magnifiques paysages qui sont accompagnés de sublimes musiques et font d’Avatar un véritable chef-d’œuvre cinématographique.
J’ai aussi inséré une librairie dans cette ville, avec 3 couvertures du manga Fairy Tail. J’ai choisi ce manga car, certes l’histoire n’ai pas palpitante, ni vraiment révolutionnaire, mais à chaque lecture d’un tome, cela me permet de m’évader, je ris à des scènes plus délirantes et irréalistes les unes que les autres. De plus au fur et à mesure de la lecture, on s’attache aux personnages et on est vite emmené avec eux au travers des différentes missions qu’ils s’effectuent. En conclusion c’est pour moi un bon moyen de passer le temps ; mais attention on en devient vite dépendant !
A travers ce dessin, j’ai donc essayé de faire un autoportrait de moi en me représentant au travers d’une ville virtuelle qui présente mes loisirs mais aussi mes passions.
Corentin
J'ai choisi cette couleur car c'est la même que celle du mur de ma chambre, elle me rappelle donc mon quotidien.
[…] La deuxième image est la pochette de l'album Physical graffiti de Led Zeppelin qui est un groupe de rock. J'aime beaucoup ce groupe, qui est mon préféré.
-
La troisième est tirée du film Good Morning England réalisé par Richard Curtis. C'est l'histoire de Carl. Il vient de se faire renvoyer du lycée et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord. Il se retrouvera dans un équipage dont le style de vie est "rock and roll'. On suit sa vie jusqu’au moment où les radio pirates deviennent illégales.
-
La quatrième est la pochette de l'album de Hiks qui est un groupe breton de fest-noz.
-
La cinquième image vient du premier volume de la série Krondor qui est une saga de fantasy de l’écrivain Raymond E. Feist. L’action se déroule principalement dans l’univers de Midkémia dirigé par le roi Rodric de Rillanon et le prince Erland de Krondor. Une invasion ennemie à travers une faille dimensionnelle vient bouleverser l’équilibre fragile de ce monde médiéval. Dans cette série, on suivra la vie de Pug et de tous ses descendants par la suite. C'est ma série de livres préférée. L'univers médiéval-fantastique y est très bien représenté et on suit vraiment l'histoire.
-
La sixième image est celle de l'album de Jefferson Airplane intitulé Crown of Creation. C'est un groupe de rock. [...]
J'ai choisi ces images car ce sont des films ou des livres qui me plaisent beaucoup et dans lesquels (surtout les livres) j'ai passé beaucoup de temps.
Camille
Voici un montage que j'ai réalisé. J'ai pris une photo de ma chambre et j'y ai inséré plusieurs images comme un ordinateur, une pochette de DVD ou-bien des posters.
-
L'affiche du film Pulp Fiction est en fond d'écran sur mon ordinateur. C'est une une comédie dramatique américaine dans laquelle jouent entre autres Uma Thurman (sur l'affiche), Samuel L. Jackson, Bruce Willis. Ce film fut réalisé par Quentin Tarantino en 1994 et raconte une histoire de gangsters. Ce qui me plaît dans ce film ce sont les longues scènes, les acteurs, l'humour, les références aux années 70 ou la réalisation.
-
La deuxième image est la photo en noir et blanc sur le mur au-dessus du bureau. Elle montre Jim Morrison, le chanteur de The Doors allongé par terre dans une de ses crises lors d'un concert. Il s'était documenté sur l'art de manier la foule. J'aime cette photo car elle prouve l’intelligence et la folie du jeune américain. Ce qui me plaît dans ce groupe est aussi son originalité, la poésie de ses textes et la pureté de sa musique. Certains disent que les Doors ont été les grands précurseurs du rock dans le monde.
-
La troisième photo est sur un DVD posée sur le bureau. Elle montre un acteur qui a joué dans le film Les Seigneurs de Dogtown. Ce film raconte l'histoire du skateboard. Les surfers de Venice Beach en avaient assez de ne pas avoir de bonnes vagues tous les jours sur la côte ouest des États Unis, alors ils ont monté des planches de skate sur des roulettes pour rouler sur les routes dans les années 60. Le phénomène est devenu une véritable mode. Ce film m'a beaucoup marqué car il retrace l'histoire du skateboard et redonne de la valeur au « skate old shcool », le style de skate qui comporte des vieilles figures que la plupart des skateurs ont oubliées.
-
La quatrième image est celle qui est sur le mur gauche en noir et rouge. C'est une peinture d'Obey. Cet artiste s'est fait connaître en peignant et en bombant des pochoirs sur les murs de San Fransisco. Il est connu car ses peintures sont belles, engagées et imprévues. J'aime beaucoup cet artiste car il prône la paix et l'art.
-
Le cinquième élément qui me représente, ce sont mes guitares basses, j'en joue depuis bientôt trois ans et c'est une véritable passion. Beaucoup pensent que c'est une guitare normale et ne savent pas ce qu'elle fait de plus, d'autres disent que c'est moins intéressant car elle n'a que quatre cordes. Mais ceci est trompeur, cet instrument est l'une des bases d'un groupe de musique, c'est la guitare basse qui donne le rythme et l'air d'une chanson. Et au fur et à mesure que j’apprends à en jouer et que je découvre son histoire, je trouve qu'elle n'a rien à voir avec une guitare. Elle a la même forme, mais la façon de la fabriquer est complètement différente, car les sons graves qu'elle propage doivent sonner grâce à un corps volumique de bois. Il faut que le corps de l'instrument soit massif et très résistant pour accueillir des cordes si épaisses. Les méthodes de jeu sont différentes d'une guitare, on en joue sans médiator, avec l'index et le majeur, comme une personne qui marche, ou en frappant les cordes avec l'os du pouce grâce à une rotation rapide du poignet et en tirant les cordes plus aiguës avec l'index. Ce style de jeu est caractéristique du funk. Entendre le son d'une basse me fait vibrer maintenant et c'est une chose dont j'aurais du mal à me passer à présent.
Ces cinq choses me définissent bien par leur dose de liberté et d'excentricité dans les manières de penser et de fonctionner. Et c'est ce que j'aime dans la vie.
Olivier
Mon travail s'inspire d'un tableau de Gérard Fromanger qui fait partie de la série «Boulevard des Italiens». C'est le tableau où on voit une vitrine de magasin avec le mot «liquidation». J'ai donc mis une photo de vitrine de magasin d'écrans plats, puis, à l'intérieur des écrans, j'ai collé des photos de ce que j'aime. J'ai ensuite écrit «soldes» pour faire allusion au tableau de Gérard Fromanger.