Metallica - Nothing Else Matters

Publié le 13 Mai 2010

 

 
J'ai choisi cette chanson car tout d'abord, c'est une chanson à première écoute lente. Les paroles expriment la tristesse du chanteur. La chanson parle des aspects les plus importants de la vie : le chanteur dit qu'il faut croire en nous-mêmes quoi qu'il arrive (couplet 1), qu'il faut vivre sa vie sans être influencé par les autres (couplet 2) et qu'il faut chaque jour ressentir de nouvelles choses (couplet 3). La chanson aborde donc le thème de l'indépendance, qui se manifeste uniquement si l'on ignore les pensées des autres (refrain).

 

" Forever trusting who we are."

 

On retrouve ces paroles dans le couplet 1. Le sens de ces mots est de croire éternellement en ce que nous sommes. Si cet extrait peut être lié au roman Le rapport de Brodeck, c'est parce qu'on peut avoir l'impression que le personnage doute de lui : " Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. " Il a besoin de se justifier comme s' il avait fait quelque chose de mal. Il doute de lui, n'a plus confiance en lui, ne croit plus en lui.

 

" Life is ours, we live it our way
[...]
And nothing else matters. "

 

On retrouve ces paroles dans le couplet 2. Le sens de cet exttrait est que la vie est à nous, qu'il faut la vivre comme nous le voulons et que rien d'autre n'a d'importance. On pense au Rapport de Brodeck car Brodeck subit la volonté des gens du village : il doit écrire un rapport sur l'Anderer : " Mais les autres m'ont forcé. ". A ce moment-là, Brodeck ne vit pas sa vie comme il le voudrait puisqu'il ne veut pas écrire ce rapport, mais les villageois le forcent car c'est le seul à écrire. Il est sous l'influence de ces personnes.

 

" Trust I seek and I find in you. "

 

Ces paroles que l'on retrouve dans le couplet 3, " la confiance que je cherche, je l'ai trouvée en toi " peuvent faire penser à sa femme, Emélia, car c'est une des seules personnes en qui il a entièrement confiance. Dans le roman on voit bien que Brodeck a énormément confiance en elle, et qu'elle tient une place importante dans sa vie.

 


 " Never cared for what they do
Never cared for what they know
But I know. "

 

On retrouve ces paroles dans le refrain. Le sens est : " Je ne me suis jamais préoccupé de ce qu'ils font, je ne me suis jamais préoccupé de ce qu'ils savent,  mais je sais." Ici, ces mots font référence à ce que les villageois on fait à l'Anderer qui a disparu, ils sont coupables de cette disparition. Seul Brodeck ne sait pas ce qu'il s'est passé, il est en quelque sorte l'exclu du village, car le soir de la mort de l'Anderer ils étaient tous à l'auberge Schloss. Il est donc le seul à ne rien savoir. Mais avant que les villageois ne lui demandent de faire la rapport, il ne se préoccupe pas vraiment de ce qu'il s'est passé. Puis grâce au rapport qu'il doit rédiger il connaît toute l'histoire, ce qu'ils ont fait.

 

Cette chanson peut donc en quelque sorte résumer le roman Le rapport de Brodeck, notamment par le sentiment de tristesse qu'elle dégage, car l'histoire du livre est assez sombre, elle n'est pas gaie, ce sentiment peut donc lier les deux oeuvres. De plus la chanson parle de ressentir de nouvelles choses cela peut prétendre que cela signifie le départ de Brodeck, pour vivre de nouvelles choses. Et cette chanson exprime l'idée qu'il faut croire en ce que nous sommes, et ne pas être influencé par les autres, de vivre notre vie comme bon nous semble. Je trouve que tout cela va bien avec l'histoire de ce livre : Brodeck doute de lui, il est soumis à l'influence des villageois, et à la fin il part pour vivre sa vie comme bon lui semble.

Mathilde 1ES2

 

 

Rédigé par Lettres

Publié dans #Brodeck musique

Repost0
Commenter cet article