Musique Brodeck-Arthur
Publié le 25 Mai 2010
La chanson Stop the Dams du groupe Gorillaz pourrait accompagner l'histoire de Rapport de Brodeck pour plusieurs raisons. En effet, certaines paroles me rappellent ce roman :
-"When you're kipping everything inside you, it can only hurt you". Cette phrase me fait beaucoup penser à Brodeck et à ce qu'il a vécu dans les camps et dans son village. Brodeck ne parle presque à personne de ce qu'il a vécu, et ses souvenirs le hantent presque toutes les nuits. Il ressent néanmoins le besoin de se confier, ce qu'il fera avec Fédorine et L'Anderer ; il se sent soulagé après l'avoir fait.
-"The sun will shine again": cette partie, répétée de nombreuses fois, semble porter un message d'espoir, le même espoir qu'a Brodeck lorsqu'il trouve enfin le courage de quitter son village et ses habitants.
Ainsi, cette musique pourrait accompagner la fin du roman : sa mélodie et son rythme plutôt lents et mélancolique rappellent tous les moments difficiles vécus par Brodeck, tout en apportant de l'espoir dans ses paroles.