On en parle dans la presse

Publié le 12 Juin 2014

Capture-1-copie-3

 

Capture-3-copie-2

Le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale ravive dans les mémoires le temps où le couvent des Ursulines, aujourd'hui occupé par le lycée de l'Élorn, servait de caserne. Cette concordance de lieu à 100 ans d'écart a touché la curiosité d'élèves de seconde engagées dans l'enseignement d'exploration « Littérature et société ». En première ligne dans le travail de commémoration locale sur 14-18, la responsable du service municipal du patrimoine et des archives, Marie-Pierre Cariou, leur a fourni quantité de documents relatifs à la vie dans une caserne qui allait porter le nom de Taylor. La vie quotidienne du 19e régiment d'infanterie (et ceux qui l'ont relevé) est soudainement apparue. Et l'envie de la raconter simultanément. Pour cela, les lycéennes ont trouvé le renfort de Radio U, qui ouvre son antenne depuis trois ans.

Découverte d'un studio d'enregistrement

Pendant plusieurs semaines, elles ont préparé l'émission, profitant de cette incursion sur le terrain d'une radio associative pour découvrir la rigueur d'un studio où l'improvisation n'a pas sa place. Recherches historiques, interviews, rédaction de chroniques, choix des musiques, des jingles, des lettres à lire, des cartes postales à décrire... Les lycéennes ont débarqué avec le plein de munitions au studio d'enregistrement brestois la semaine dernière. Le résultat peut s'écouter cette semaine sur la station 101.1 FM.

Logo Ouest-France

Capture-4-copie-3.jpg

 

Dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, des lycéennes de l'enseignement d'exploration littérature et société ont enregistré une émission sur Radio U (FM 101.1), à Brest, lundi.

À l'origine du projet, Marie-Pierre Cariou qui dirige le service du patrimoine de la ville de Landerneau a mis à disposition un certain nombre d'archives : le lycée était une caserne pendant la Grande Guerre et la municipalité souhaitait associer les lycéens aux commémorations qu'elle organise. Ont suivi des recherches historiques, des interviews, la rédaction des chroniques, le choix des musiques et des jingles...

Au programme de l'émission qui sera diffusée dans les prochains jours, la vie quotidienne au 19e régiment d'infanterie, des lettres imaginées de familles de poilus, des poèmes d'Apollinaire, des descriptions de cartes postales : de quoi se replonger dans l'atmosphère de l'époque et se souvenir... Cette action s'inscrit dans le cadre plus général d'un projet Karta financé par la Région : il s'agit d'ouvrir les lycéens à la culture et au patrimoine régional.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Littérature et société 2013-2014

Repost 0
Commenter cet article