Partages,Gwenaëlle Aubry,2012.
Publié le 19 Avril 2013
Le Mur.
Jérusalem, rue Al-Silsita.
Après l'attentat du onze septembre deux-mille-un, Sarah, une jeune New-yorkaise, juive, d'origine polonaise, quitte son pays avec sa mère et ses frères pour Israël. Elle nous raconte avec émotion son parcours. Elle nous transporte à travers les rues, les murs qui par leur nombre infini, parfois, font que l'on s'y perd comme dans un labyrinthe. Ses descriptions sont si complètes que l'on voyage et découvre tout ce qu'elle voit et vit comme si l'on était à sa place. On découvre, "les petites rues qui dévalent vers le Mur, les places silencieuses plantées d'oliviers au feuillage immobile, les voûtes et les arcs brisés, les volées de marches débouchant vers le vide, les façades blanches aux fenêtres grillagées surplombées de réverbères, des globes laiteux, opaques, qui absorbent la lumière, des rues composites, faites de brises de shelt et d'Orient." Ce sont ces descriptions qui nous font découvrir un monde beau et simple.
Mais ce monde est partagé. Et cette frontière entre le Bonheur et la Guerre, se réduit à un mot: MUR.
Derrière ce Mur, se trouve le camp. Le camp juif, celui de Sarah et Leïla.
Leïla, cette fille qui lui ressemble tant et qui pourtant semble moins présente dans l'histoire. Au fil des pages,Leïla apparaît et disparaît, volatile comme une ombre. Qui est-elle? D'où vient-elle? Pourquoi la ressemblance entre ces deux jeunes filles est si frappante? Qu'est-ce qui les sépare? Autant de questions auquel seul le livre vous permettre de répondre.
Alors lisez-le, comprenez-le et les longues phrases comme des vagues agitées vous emporteront et vous mèneront jusqu'aux réponses.
Sarah, lors d'une sortie de l'autre côté du Mur,découvre face aux miroirs, le visage de Leïla. Elle a eu de nombreuses péripéties avant de la retrouver.
Dans ce livre, Partages. Gwenaëlle Aubry, nous transporte dans l'histoire de deux jeunes filles à travers Israël et Jérusalem plus particulièrement. C'est une histoire émouvante et surprenante à la fois. Elle fait passer en nous tous les sentiments que peut ressentir un être humain. Que ce soit la joie, la peur, le dégoût, l'angoisse ou la tristesse.
Marie-eve, 1A.