Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan .

Publié le 11 Mai 2012

Le mal de mère.

 


 

Del.jpg

 

 

" Sans doute avais-je envie de rendre un hommage à Lucile, de lui offrir un cercueuil de papier." De là découle l'inspiration de Delphine de Vigan. Ce roman, à nous fendre le coeur, retrace la vie rythmée de sa mère, de son enfance solitaire à sa vie quotidienne dans cette famille peu banale, remplie de doutes, d'égarements, de secrets, de chagrins et de deuils. Jusqu'a ce qu'elle decide de mettre fin à ces jours, comme si par cet acte, elle tuait son propre destin tragique, avant que celui ci ne la tue. Se suicider pour "Mourir vivante".

 

Ce n'est qu'une mort parmi d'autres, mais c'est cette émotion profonde qui fut le commencement. Le commencement d'un livre certes, mais aussi celui d'une nouvelle vie sans secret, sans trahison. Comme si ce roman avait permis à Delphine de Vigan de faire le deuil, le deuil de sa mère.

 

Dans rien ne s'oppose à la nuit roman de quelques 400 pages, Delphine de Vigan propose de nous laisser une place dans sa vie pour quelques heures, comme témoin de ces scènes quotidiennes, melant rires et pleurs. Ce n'est pas vraiment le récit de sa vie mais plutot celui de sa douleur que l'on suit jours après jours.

Elle ne vit pas, elle se contente d'exister.

" Je ne voulais pas ecrire ce livre il s'est imposé à moi". Et dire que cette simple contrainte vient de créer un vrai chef d'oeuvre. Un livre envoutant à lire et à relire. Le lire est un délice, le relire est un plaisir où l'on peut découvrir les subtilités, apprécier les détails et retrouver cette émotion. Un livre attendrissant et émouvant que l'on referme les yeux noyés de larmes.

Impossible de rester indiffeèrent à ce livre qui bouscule nos sentiments.

 

                                                                                                                                                                           Solenn.

 

 

 

 

 

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2011

Repost0
Commenter cet article