Saez, S'en aller.
Publié le 1 Mai 2010
J'ai choisi de prendre comme musique " S'en aller " de Saez. Tout d'abord, cette artiste ressemble beaucoup à Brodeck, qui est le personnage principal de ce roman, tous deux expriment la douleur dans leurs textes, leurs paroles. Ils sont donc assez proches l'un de l'autre, la souffrance les unit. Dans cette chanson, je retrouve un extrait du livre, le moment où Brodeck et sa femme quittent le village. C'est pour eux un nouveau départ, une renaissance.
Un couplet représente le moment où ils s'en vont, loin du village vu que Brodeck ne s'y sent plus à sa place, et où il a peur, peur des hommes du village. Il veut oublier, oublier ce qui s'est passé... Pour les hommes du village, Brodeck n'était rien. Après la trahison qu'il a subie, il veut s'en aller
.
"S'en aller, main dans la main
S'en aller, bien avant que l'heure
Oublier qu'ici on n'est rien
Oublier qu'ici on a peur "
Un autre moment correspond également. Brodeck recevait de l'argent pour écrire son rapport. Il dit donc en s'en allant qu'il n'a pas besoin de leur argent, ce n'est pas ce qui l'intéresse, ce qu'il voudrait c'est que tout cela n'ait jamais eu lieu..." Le soir de la renaissance " représente pour lui une nouvelle vie loin de tout ça, de tout ce qui a pu se produire... Il sera de nouveau indépendant et plus sous la surveillance des hommes de son village.
" On a pas besoin de leurs dollars
Juste des rêves et sa guitare
C'est le soir de l'indépendance
C'est le soir de la renaissance "
" Tant qu'on respire encore .. " : il lui reste encore un espoir d'avoir un futur meilleur, de reussir à oublier ce passé douloureux qui le hante.
Cette chanson correspond donc parfaitement à ce passage du livre.
Angélique 1ES2.