Sur les traces de Segalen et de Loti
Publié le 12 Novembre 2011
Des élèves de 2de du lycée de l'Elorn ont profité des derniers moments de l'exposition « Rencontres en Polynésie » présentée à l'abbaye de Daoulas pour découvrir Victor Segalen. Il s’agit d'un projet culturel financé pour moitié par la région.
Un regard original sur l'Autre
Victor Segalen, ethnographe, poète, archéologue et médecin de marine qui séjourna à Tahiti entre 1903 et 1904, guide le visiteur à travers un itinéraire au cœur de l'exotisme polynésien. Les élèves ont pu voir quelques manuscrits et des objets qui lui ont appartenu, comme la valise en bois qui contient ses instruments de chirurgien. Mais au-delà d'un témoignage sur la vie de l'homme, l'exposition présente une réflexion sur la diversité culturelle.
Segalen cherche d'abord à se débarrasser des stéréotypes européens sur l'exotisme pour considérer d'autres civilisations en elles-mêmes. A la fin de la visite, les élèves ont été invités à réfléchir sur une phrase extraite de son Essai sur l'exotisme : « Si la saveur croît en fonction de la différence, quoi de plus savoureux que l'opposition des irréductibles ? ». Et s'il entreprend des fouilles en Chine, c'est pour permettre aux Chinois de renouer avec leur passé : il laisse sur place les objets qu'il a trouvés.
Découvrir les coulisses d'une exposition et des métiers
Cette matinée à l'abbaye de Daoulas a aussi été l'occasion pour les élèves de découvrir les coulisses d'une exposition. Pierre Nédelec, chargé de mission d'exposition leur a expliqué comment se monte une exposition, depuis l'idée initiale jusqu'à l'installation des œuvres. Ils ont ainsi appris que deux années de travail sont nécessaires à la réalisation d'un tel projet. Clothilde Vareille, chargée de médiation, et Gwen Foeon, responsable du mouvement et de la régie des œuvres, leur ont parlé des contraintes d'une exposition (prise en compte des différents publics, ergonomie...). Les élèves ont ainsi rencontré quatre professionnels qui leur ont parlé de leur travail. Ils ont découvert d'autres métiers comme celui de scénographe. Ils ont pu se renseigner sur les parcours d'étude, les missions et les domaines de compétence de chacun. Des rencontres riches et fructueuses pour des élèves qui sont en pleine réflexion sur leur orientation !
Pierre Nédélec, chargé de mission d'exposition, fait découvrir
les secrets de la scénographie aux élèves
De Loti à Ségalen
Devant le château de Brest
Fin septembre 2011, les élèves avaient déjà visité l'exposition « Loti photographie les Orients » qui s'est tenue au musée de la Marine jusqu'à la mi-octobre. Ils ont ainsi pu mesurer les différences qui séparent les deux hommes dans le regard qu'ils portent sur l'Autre. Loti, comme beaucoup des ses contemporains, s'approprie les objets qu'il découvre, les importe en France et aménage sa maison de Rochefort qui est peut-être aujourd’hui son œuvre la plus surprenante et la plus connue. Ses romans présentent un double de lui-même et lorsqu'il se fait photographier, il se met en scène, n'hésitant pas à se déguiser : en témoigne l'affiche de l'exposition du musée de la marine où on le voit en costume de mandarin alors qu'il est reçu dans la cité interdite.
Les élèves ont donc pu découvrir deux conceptions très différentes de l'exotisme et du regard porté sur l'Autre.
Un débat radiophonique
Ils ont rendu compte de ces deux regards dans un débat radiophonique : ils ont été les hôtes de Radio U Brest dans le cadre du Festival Longueurs d'Ondes.
Synthie lance l'édito
Conclusion (Dorine), conseils de lecture (Jade)
remerciements (Julie)