Musique Jordan -

Publié le 15 Mai 2010

 

 

          Pour évoquer le livre Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, j'ai choisi la chanson Bitter Sweet Symphony du groupe britannique The Verve, sortie en 1997.


          Cette mélodie et ces paroles retranscrivent bien, à mon avis, l'histoire du personnage central, Brodeck.


          Tout d'abord, du début à la fin la musique est toujours la même, il n'y a aucun arrêt ni changement. Seulement dans les refrains le son d'un violon s'ajoute, mais répète également la même mélodie jusqu'à la fin. La musique  est  un mélange de tristesse et de combativité, on continue coûte que coûte. Elle me fait penser au moment où Brodeck quitte le village avec sa famille, il le regarde une dernière fois avant de se retourner et de continuer sa route. Le violon ajoute un effet de détermination et d'affirmation, qui correspond à l'état d'esprit de Brodeck, bien décidé à quitter ce village.


          On peut également voir à travers cette chanson le parcours tumultueux de Brodeck. Malgré toutes les épreuves qu'il a traversées, il est toujours debout, il continue. Elle me fait penser aux moments durant lesquels Brodeck écrit un rapport secret sur sa vie, cette musique aurait très bien pu être une sorte de bande sonore. Je trouve ce son très expressif.


          De plus, les paroles pourraient évoquer le livre. En effet, le titre Bitter Sweet Symphony, autrement dit "Symphonie Aigre Douce" laisse présager le sens de la chanson. La "symphonie" est la vie de Brodeck ; "aigre" renvoie à l'histoire du meurtre de l'Anderer, au camp de concentration avec "Brodeck le chien" ou encore à la Zeilenesseniss ; le mot "douce" évoque les moments que Brodeck a passés avec sa fille Poupchette, sa mère adoptive Fédorine et sa femme Emélia. C'est la vie avec ses haut et ses bas, "parce que c'est une symphonie aigre douce, c'est la vie" comme l'annonce le chanteur.


          "C'est juste sexe et violence, mélodie et silence", cette phrase parle assez bien du Rapport de Brodeck, le sexe et la violence représentent les abus subis par Emélia et la violence des étrangers ; la mélodie et le silence  symbolisent le mutisme des habitants du village concernant l'Anderer ou encore Brodeck.


          "Je me sens libre maintenant" peut être associé à l'état d'esprit de Brodeck lorsqu'il quitte son village.


          C'est pour cela que la chanson correspond bien, à mon avis, au livre Le Rapport de Brodeck.


Jordan 1ES2.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Brodeck musique

Repost0
Commenter cet article