Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik.

Publié le 12 Novembre 2013

Un drame familial

 

« Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution. » Cette histoire est celle du célèbre Albert Einstein. Le roman de Laurent Seksik Le cas Eduard Einstein est une histoire douloureuse : l'auteur va faire resurgir un passé véridique, un drame familial emporté par la tourmente de l'histoire.

 

 

Laurent Seksik écrivain et médecin, auteur d'un précédent livre Derniers jours de Stefan Zweig, revient sur l'affaire bouleversante d'Eduard Einstein, laissé à l'abandon parmi les fous et incompris de ceux qui l'entourent. A l'âge de vingt ans, il est directement transféré à la clinique Burghölzi par sa mère Mileva, la talentueuse physicienne.

 

 

Pourquoi le célèbre génie a-t-il abandonné son fils ? Avait-il peur de se confronter à la maladie dont Eduard était atteint ? Eduard, élevé seul par sa mère Mileva, avait commencé de brillantes études de médecine avant d'être interné à l'hôpital de Zürich pour schizophrénie. Mais où était donc Albert ? Il était en exil aux États-Unis pour fuir le nazisme ; les radios diffusaient des discours de haine appelant à l'extermination des juifs, Hitler était au pouvoir. Il n'a revu son fils qu'une seule et dernière fois en 1933 et l'abandonna encore une fois.

 

 

Ce roman nous dévoile la blessure d'un fils qui n'a jamais eu de lien avec son propre père. Un fils considéré comme aliéné et irrécupérable. A travers ce récit nous remarquons que cet homme a une conscience, il comprend que son père est dérangé par sa maladie et qu'il ne peut rien faire pour lui. Albert, « Le génie », apparaît faible et lâche envers son fils. Un père distant, qui a des relations familiales difficiles. Ce roman à trois voix est intéressant et touchant, car nous pouvons nous mettre dans la peau des personnages, principalement dans celle d'Eduard. Un être à part, certes, mais avec une sensibilité malgré tout.

 

 

Chloé 1ère L

CRITIQUE

 

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2013

Repost0
Commenter cet article