"Un partage, deux histoires.."

Publié le 17 Mai 2013

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782715233072.jpg

 

 

 

 

"Un partage, deux histoires.."

 

Partager, voilà le mot qui convient pour décrire le roman que nous écrit Gwenaëlle Aubry. Sarah, 17 ans, jeune juive d'origine polonaise élevée à New York, et Leïla, 17 ans également, qui a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, nous font partager leurs histoires si différentes, mais pourtant si proches...

A commencer par leur pays d'origine, Israël, où l'une s'était réfugiée après les attentats du 11 septembre 2001, tandis que l'autre tentait de fuir la Cisjordanie. A Jérusalem, comme dans la rue Al-Sislila, où tout commence, se déroule à cette époque la Seconde Infatida, et à travers ce roman sous forme de journal intime, elles nous racontent leurs journées, leur marche qui va les conduire l'une à l'autre, les amener à découvrir leur destin commun.

 

Cette histoire est touchante, notamment quand on voit la volonté inébranlable de Sarah et Leïla de briser le Mur qui les sépare, qui les empêche de se rencontrer. Les familles sont si différentes ; dans leurs modes de vie, leurs cultures, leurs religions... Mais si proches grâce aux jeunes filles. Je conseillerais ce livre aux adultes ou bien aux adolescents à partir de 16 ans, qui sont pour moi les seuls à pouvoir comprendre la dureté pourtant si réelle de ce roman.

 

Elodie, 1A, à propos du roman Partages, de Gwenaëlle Aubry

 

 



Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2012

Repost0
Commenter cet article