Violaine Le Roux
Publié le 11 Mars 2010
« Je suis née à Landerneau dans une famille de cinq frères et sœurs. Petite j'étais attirée par le sport, je pratiquais le handball et la natation. C'est peut-être de là que me vient le goût pour des actions sociales. Adolescente, je me suis mise à travailler pour pouvoir me payer mes sorties le week-end. J'ai fini mes études avec un BEP en poche. J'ai enchaîné les petits boulots jusqu'à être embauchée dans la grande distribution, où j'ai travaillé pendant quinze ans. Durant ces années, je me suis investie dans le comité d'entreprise ; déléguée du personnel, je défendais les intérêts de mes collègues. Maintenant je travaille dans un syndicat.
Source : Google image
Je suis fière d'être une femme, car pour moi les hommes et les femmes sont égaux et ont autant besoin l'un de l'autre. De plus, j'ai deux beaux enfants.
Si je pouvais changer quelque chose dans le monde, j'aimerais que tous les gens soient égaux et en bonne santé, que personne ne puisse dresser de mur entre les hommes. J'ai été marquée par la chute du mur de Berlin : jeune, je trouvais anormal de couper une même ville et même un même pays en deux. De la même façon, j'ai également été choquée, lors d' un voyage en Roumanie, à la fin de la dictature : les conditions de vie des Roumains m'ont beaucoup perturbée.
Cette année j'ai été frappée par l'effet médiatique de la grippe A. Le gouvernement a acheté des millions de doses de vaccin et a fait une campagne publicitaire impressionnante pour convaincre la population de se faire vacciner. Mais j'ai trouvé intéressant que les jeunes puissent choisir seuls s'ils voulaient se faire vacciner ou non. »
Romain, Vincent, Yann, Kilian