Hommage à Mahmoud Darwich

Publié le 2 Décembre 2022

Ernest PIGNON-ERNEST,  « Parcours Mahmoud Darwich sur les murs de Ramallah en Palestine », 2009, photographie, 70 x 106 cm

Ernest PIGNON-ERNEST,  « Parcours Mahmoud Darwich sur les murs de Ramallah en Palestine », 2009, photographie, 70 x 106 cm

          Ernest Pignon-Ernest devait se rendre en Palestine en 2008 pour collaborer avec le célèbre poète Mahmoud Darwich, mais le Palestinien  est mort un mois avant son arrivée à Ramallah. Le plasticien français y est retourné un an après pour lui rendre hommage et a réalisé son portrait sur le principe de la sérigraphie ; il l'a placardé dans des lieux emblématiques de la Cisjordanie, mais également en Israël, à Birwé, sur les ruines de son village de naissance. Ernest Pignon-Ernest avait prévu de faire de même à Gaza, mais il n'a pas reçu l'autorisation de s'y rendre de la part des autorités israéliennes.

          Artiste engagé, Ernest Pignon-Ernest livre dans cette œuvre un hommage puissant à Mahmoud Darwich, un homme qui s’est toujours battu pour sa terre et la liberté de son peuple. L’artiste français poursuit ainsi le combat de son ami palestinien qui utilisait aussi l’art pour transmettre ses messages. Les lieux choisis influent directement sur la portée argumentative de l’œuvre : ils expriment la sincérité et l’attachement d’Ernest Pignon-Ernest à Mahmoud Darwich et plus globalement à son pays.

          Cela permet de pérenniser l'œuvre de Mahmoud Darwich et de raviver l’espoir de la population dans le conflit israélo-palestinien.

Repost0
Commenter cet article