Ce pays qui te ressemble, de Tobie Nathan

Publié le 26 Novembre 2015

      Il est ethnopsychiatre, professeur de psychologie, mais aussi essayiste et romancier. Tobie Nathan, né au Caire en 1948, a été contraint de quitter son pays natal à l'âge de neuf ans mais reste amoureux du souvenir qu'il en garde. A travers son dixième roman, il révèle ses talents de conteur au grand jour. Une saga mordante, empreinte de sensualité et de nostalgie, aux couleurs et aux odeurs de l’Égypte d'un temps passé.

      Quartier juif du Caire, 1925. De l'union d'Esther, hantée par les démons, et de Motty, l'aveugle, naît un fils : Zohar (“joyau”). L'enfant tant désiré mais chétif est, à peine venu au monde, déjà prêt à le quitter. Esther n'a pas de lait à donner à son fils qui dépérit. Il ne doit sa survie qu'au sein d'une jeune femme musulmane, Oum Jinane à la voix d'or, venant d'enfanter Masreya. En cet instant, Zohar ne sait pas qu'il partage le lait de sa seconde mère avec celle qui sera l'amour de sa vie. Les sorts des deux frères de lait sont liés à jamais : le Juif aux grands yeux noirs et l'Egyptienne à la peau sombre s'aiment d'un amour passionnel, mais interdit, contre lequel ils ne peuvent lutter.

      Tobie Nathan nous plonge au cœur d'une Égypte multiple, peuplée de Musulmans, de Juifs, de Coptes, de Grecs, d'Arméniens... Une Égypte flamboyante, truculente, aujourd'hui disparue. Selon l'auteur, c'est une erreur que de croire aujourd'hui que pour vivre ensemble, il faut être semblable. Cette merveilleuse fresque nous emporte en un voyage vertigineux dans le temps et l'espace, dévoilant une page d'Histoire méconnue de beaucoup à travers la vie des personnages, complexes et attachants. Ce pays qui te ressemble raconte la chute d'un monde ancien, baigné de magie, de sortilèges et de talismans et l’avènement d'un monde moderne, divisé, violent et méfiant. C'est un roman foisonnant, qui évoque l'histoire de l’Égypte du XXe siècle, de la grandeur du somptueux roi Farouk jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Nasser en 1952, avec pour point d'orgue l'expulsion des Juifs. Il aborde également, entre autres, la poussée soudaine de la Confrérie des Frères musulmans qui entraîne l'islamisation du pays. A l'heure où l'islamisme radical est devenu une menace terroriste permanente, où le djihadisme est aux portes de nos sociétés occidentales, voilà une opportunité de comprendre les racines du mal.

      Le roman, écrit dans une très belle langue, est ponctué de métaphores et d'allégories ainsi que d'incantations et de chansons conférant au récit une suave musicalité. Il entremêle à la perfection la petite et la grande histoire. C'est une belle réussite, malgré quelques longueurs et un début de récit peu entraînant. Coup de cœur.

Noemi, 1S2

Ce pays qui te ressemble, de Tobie Nathan

Rédigé par Noemi 1S2

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2015

Repost0
Commenter cet article