Des lycéens de Landerneau sur les ondes de Radio U

Publié le 31 Mai 2017

Des lycéens de Landerneau sur les ondes de Radio U

Depuis l'été 2016, des élèves travaillent sur une émission traitant de Landerneau durant le 19e siècle. Elle sera diffusée mercredi 31 mai 2017.

 

L'émission réalisée par les élèves du lycée de l'Élorn (ici devant les locaux de Radio U) sera diffusée mercredi 31 mai 2017, à 17h (© DR).

L'émission réalisée par les élèves du lycée de l'Élorn (ici devant les locaux de Radio U) sera diffusée mercredi 31 mai 2017, à 17h (© DR).

Par Gwénaëlle Bernard

Les fruits du travail fourni par les élèves de Littérature et société du lycée de l’Élorn à Landerneau vont bientôt voir le jour.

Les lycéens ont récemment enregistré une émission sur les inégalités entre la réalité et les représentations picturales de Landerneau au 19e siècle, qui sera diffusée mercredi 31 mai 2017 à 17h sur Radio U (101.1 FM).

Un travail de longue haleine

De septembre 2016 à aujourd’hui, les élèves ont participé à plusieurs ateliers pour collecter les informations nécessaires à la création de l’émission : deux visites aux services des archives de Landerneau et de l’exposition Un chevalet sur l’Élorn qui a eu lieu en 2016.

Mais aussi une rencontre avec le responsable des publications et le président des éditions Skol Vreizh, une participation aux conférences de Louis Élegoët, historien et directeur de publication de l’ouvrage L’Histoire de Landerneau, et de Jean-Pierre Thomin, ancien maire de Landerneau.

Sans oublier une découverte des textes littéraires évoquant la ville au 19e siècle.

Une diffusion sur Radio U

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias, un sujet de plus en plus important aujourd’hui.

Morgane Durrenbach, coordinatrice d’antenne de Radio U, explique :

Chaque année, des élèves préparent une émission de radio, ce qui leur permet d’apprendre comment traiter une information, comment citer une source… Mais cela les amène surtout à comprendre ce qu’est un média tout en développant leur propre émission.

Une expérience qui se renouvellera donc l’année prochaine avec de nouveaux élèves et un nouveau thème.

Pour écouter en ligne gratuitement : http://radiou.radio.fr/

2 Rue des Archives, 29200 Brest, France
Repost 0
Commenter cet article