La critique d'Ambre

Publié le 2 Avril 2022

Françoise Pétrovitch, Garçon au squelette, 2020

Françoise Pétrovitch, Garçon au squelette, 2020

Le Garçon au squelette est une œuvre réalisée par Françoise Pétrovitch en 2020 sur du papier recyclé. L’artiste a utilisé la technique du lavis d’encre. Cela consiste à mélanger de l’encre avec de l’eau en utilisant une seule couleur. Les enfants et les adolescents sont au centre de ses œuvres.

Un garçon se trouve au premier plan, au centre de la peinture et porte un vêtement de couleur sombre. Nous ne voyons pas très bien son visage, on distingue à peine sa bouche, ses yeux et son nez, ce qui lui donne un air inexpressif. A travers ses vêtements, nous distinguons son squelette, comme si l’artiste avait voulu faire une radiographie du garçon. A l'arrière-plan, nous ne distinguons rien, juste des ombres floues. Les couleurs sont sombres et froides, comme le noir, le blanc et le gris. Elles nous font penser à la tristesse ou à la mort. Les traces de lavis à l'arrière-plan évoquent les douleurs du garçon. Cet enfant incarne la souffrance, mais exprime également une certaine beauté.

J’ai choisi ce tableau, car il est imposant par sa taille et il m’a impressionnée par sa couleur. Contrairement aux autres qui sont plutôt colorés, celui-ci est sombre. La vue du squelette est troublante. On peut y voir un contraste entre un adolescent qui devrait être joyeux et porter des couleurs vives et un visage sans émotion, ni expression. On a l’impression que le garçon va se transformer en squelette ou qu’il va disparaître. Peut être Françoise Pétrovitch a-t-elle voulu nous dire que les adolescents peuvent n’avoir aucune émotion et ne peuvent pas toujours être en pleine forme ni heureux. Elle était peut-être dans une période mélancolique, triste… Peut-être s’est-elle représentée quand elle était plus jeune, alors qu’elle se sentait mal dans sa peau et elle l’a retranscrit ici ?

Je n’aime pas trop la couleur de ce tableau, car il est très sombre. Un enfant devrait être représenté avec plein de couleurs vives. On a également du mal à connaître les intentions de l’artiste. Pourquoi a-t-elle peint cette œuvre ?

Rédigé par Lettres

Publié dans #FHEL 2022 - Françoise Pétrovitch

Repost0
Commenter cet article