Les cabinets de curiosité par Manon - 1G2

Publié le 8 Décembre 2019

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Un cabinet de curiosités est une pièce ou un meuble contenant une collection d'objets très divers, mais généralement rares. Comme pour une bibliothèque, il s'agit d'exposer et de se cultiver. Cependant un de ses principes est aussi de montrer sa richesse, car à l'époque de la Renaissance, seules les personnes les plus aisées pouvaient s’offrir le luxe de disposer d'un cabinet de curiosités. Plus il est rempli, plus les objets sont rares, plus la personne est riche. C'est un indicateur social.

 

Ce concept apparaît sous la Renaissance et se développe tout au long de cette période. La découverte de l'Amérique en 1492 par Cristophe Colomb a pu être un moteur puisque de nombreux objets, animaux, aliments jusqu'alors inconnus ont été importés en Europe déclenchant un intérêt pour la nouveauté. L

 

Les cabinets de curiosités vont doucement disparaître au XVIIIe siècle avec le mouvement des Lumières. Il faudra attendre le XXe siècle et l'arrivé du mouvement surréaliste pour observer un regain d'intérêt pour ces cabinets de curiosités.

Rédigé par Lettres

Publié dans #FHEL - Cabinets de curiosité

Repost0
Commenter cet article