"Le Cours des choses" de Pierre Vinclair
Publié le 28 Février 2020
Quels sont les principaux thèmes du recueil ?
Voici les thèmes que j'ai repérés dans les sections :
VII : le savoir, l'enseignement
VIII : la guerre, les paysans chinois, l'argent
IX : le luxe, la pollution à Shanghai
X : l'amour, la solitude, la tristesse
XI : le commerce, Hong Kong, la violence (révolte)
XII : la pollution, la mélancolie, un hommage à sa fille
Quelle vision de la Chine ?
Pierre Vinclair a une approche historique, politique, culturelle et économique de la Chine dans ce recueil. Il dénonce les ravages de l’économie libérale débridée de la Chine contemporaine, livrée à l'amnésie de son histoire organisée depuis les crimes de la révolution culturelle. Il évoque la situation tragique passée et présente du peuple chinois (paysans venus se faire esclaves à Shanghai pour fuir la misère).
Du Lotus bleu de l'époque des aventures de Tintin au Shanghai d'aujourd'hui plus rien n'est pareil. Sa vision de la chine est négative. Shanghai est présentée comme une mégapole sordide, polluée en perpétuelle démolition et reconstruction. Pierre Vinclair ne reconnaît plus cette ville de Shanghai qui est aujourd'hui une mégapole effervescente. Il la qualifie de « ville de verre et de béton, » « MADE IN CHINA sous la pluie brune au bout du chemin, klaxons, lorsque les gouttes tombent ramollies », etc...
Comment comprendre le titre de l’œuvre ?
Il a une connotation chronologique : il fait référence au temps qui passe, et aux changements qui s'ensuivent. Le « cours des choses » c'est le cours de la vie, le défilé des générations. Il est question aussi du quotidien d'un expatrié.
Le Cours des choses, c'est aussi le mouvement par lequel la Chine urbaine entre dans la modernité. Ces changements ont pour conséquence une évolution des choses, des gens, des villes, et une impuissance de notre part face à tous ces changements.
Enfin, le « cours » peut faire référence au cours d'une rivière, c'est un poème fleuve pour sa longueur et pour sa qualité.
Comment interpréter les titres des sections ?
« Exit Confucius » : Pierre Vinclair fait référence au philosophe chinois Confucius dont les doctrines ont été bannies officiellement au début du XXème siècle. « Exit » qui signifie sortie en latin peut être interprété comme la fin de Confucius et toutes ses paroles qui étaient vraies à l'époque mais qui ne le sont plus aujourd'hui.
« Le Livre des merveilles » : C'est le titre d'un livre connu sous le nom Le devisement du monde écrit par Rustichello de Pise sous la dictée de Marco Polo. Il retrace les aventures de l'explorateur marchand vénitien Marco Polo qui est allé jusqu'en Chine, a vécu à la cour du grand Kubilai Khan et en est revenu en 1295. « Le livre des merveilles » peut être interprété comme un titre ironique, les merveilles de la Chine sont en réalité des monstruosités. Dans cette section Pierre Vinclair parle de l'enrichissement et de l'industrialisation : « un habitant est un avion, deux habitants sont des camions cents habitants sont comme des sandales en plastique » -
« Un canon à poèmes » : Vinclair fait référence au plus ancien recueil de poésie chinoise que Confucius a compilé. Ce recueil contient plus de 300 chansons, odes et hymnes. Les chansons viennent de la paysannerie du bassin du Fleuve Jaune (1027-771 av J-C). « Un canon à poèmes » peut être interprété comme un titre qui explique que cette section comporte des poèmes plus « normaux » avec le mot « canon qui signifie « norme », comme opposition a ses autres poèmes qui se distinguent tous par leur forme et leur longueur.
« Adresse » : Dans cette section le poète s'adresse à sa fille (Amaël ? ) et à sa femme Clémence.
Les traits qui caractérisent le style de l’auteur :
- Un texte long et complexe, structuré avec beaucoup de cohérence.
- Des traductions, et des passages en différentes langues (anglais, chinois).
- Des poèmes de différentes formes et de différentes longueurs.
- Des vers libres souvent coupés, parfois au milieu d'un mot.
- Une absence de ponctuation.
Ce recueil peut être rattaché au parcours les mémoires d'une âme : il est est divisé en différentes sections tout comme le recueil de Victor Hugo Les Contemplations : (« Aurore », « l’Âme en fleur », « Les luttes et les rêves » et « Pauca meae »). Nous pouvons également rattacher ce recueil au parcours car nous pouvons retrouver des similitudes dans la poésie des deux auteurs : la plainte, les sentiments, la nature, la pensée et les souvenirs.
D'après les travaux de Lou et de Tifenn - 1G2