Ce pays qui te ressemble Tobie Nathan

Publié le 3 Décembre 2015

Ce Pays qui te ressemble, Tobie Nathan

 

 

Les secrets inavoués du Caire

 

 

En 1925, dans la ruelle aux juifs du Caire, naît Zohar, garçon fragile et incompris, fils d'Esther la folle et de Motty l'aveugle. Fragile car nourri par la mère de Masreya, le nouveau-né de Jinane, danseuse et chanteuse musulmane. Incompris car hermétique aux conseils de sa famille et dissimulant ses talents les plus insoupçonnés.

 

Tobie Nathan raconte dans Ce pays qui te ressemble l'histoire de ce garçon attachant qui côtoie le roi, les sorcières musulmanes, les rabbins, les prostituées, les djihadistes, les drogués, les nazis, ainsi que Masreya, sa sœur de lait, avec qui il entretient pendant plusieurs années une relation amoureuse.

 

Tobie Nathan nous fait ressentir le réalisme de son récit en nous décrivant à la perfection le mode de vie des Égyptiens dans ces quartiers pauvres du point de vue de Zohar, mais aussi l'opinion des autres quand on naît de parents éperdument amoureux mais anormaux et que l'on trahit sa religion. «Si j'ai quitté l’Égypte, l’Égypte ne m'a jamais quitté. Quelquefois je pense que c'est seulement mon âme qui est partie, alors que moi je suis resté là-bas, seul, errant, comme durant ma jeunesse». C'est en effet ce que l'on ressent à la fin de la lecture de ce roman, le sentiment profond d'avoir effectué une petite escapade en Égypte.

 

Ce pays qui te ressemble ou le voyage de 'Haret el Yahoud au palais royal du Caire, en passant par Bab et Zouweila.

 

Lisa

1ES1

Rédigé par Lisa 1ES1

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2015

Repost0
Commenter cet article