Exit, une sombre sortie - Marie - 2I

Publié le 10 Janvier 2020

Exit, Vladimir Veličković, 1988, huile sur toile, 198x146cm, collection particulière

Exit, Vladimir Veličković, 1988, huile sur toile, 198x146cm, collection particulière

     Vladimir Veličković est un artiste contemporain dont de nombreuses œuvres sont exposées aux Capucins, à Landerneau. Il est né à Belgrade, le 11 août 1935, et a vu sa ville natale détruite à l’âge de six ans. Ses toiles sont le témoignage du traumatisme de l’occupation allemande. Il est mort le 29 août 2019 juste avant la rétrospective que lui consacre le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL).

       Exit est une huile sur toile. Elle représente la condition humaine qui marche vers un destin sombre et torturé. Un homme nu, à la musculature saillante, est au centre du tableau, mais sa peau est grisâtre et maculée de sang jusqu’aux pieds. Il nous tourne le dos en s’engouffrant dans un lieu sombre. Il est en mouvement mais ses épaules sont basses, nous ne voyons pas sa tête. Il passe une porte encadrée de murs rouges. Il marche sur un chemin unique en laissant des traces de sang.

     Il passe la porte, mais de l’autre côté le noir profond est inquiétant. La palette chromatique de Veličković est restreinte ; le noir est une couleur selon lui, mais les murs rouges qui encadrent le passage ne nous rassurent pas sur le destin de cet homme. Le jeu des couleurs renforce l’intensité de l’instant. La beauté sculpturale du corps s’oppose à l’absence de tête. Cet homme de Veličković n’a pas d’identité. La toile, qui au premier regard nous semble moins choquante que la majorité de ses autres œuvres, est finalement beaucoup plus inquiétante. Son titre, Exit, pourrait exprimer un espoir d’avenir, mais il s’oppose au tourment que nous ressentons quand nous la regardons. C’est une œuvre qui mérite toute notre attention et qui ne nous laisse pas indifférents.

Repost0
Commenter cet article