Là-haut, roman céleste.

Publié le 12 Novembre 2013

  Quand on aime quelqu’un, on doit toujours lui dire au revoir comme si on le voyait pour la dernière fois. Les adieux ont été faits. Mais les héros sont de retour.


          Deux soldats, fracturés et cassés nous prennent par la main  pour nous faire partager et découvrir le monde blessé par la guerre 14-18.  « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après »pensent nos deux héros des tranchés. Mais quand votre pays ne veut plus de vous, comment sortir du lot ?


         Albert et Edouard arnaquent.


         Ils arnaquent cette France qui n’a pas su reconnaître ses vrais héros.

 

Ce roman, écrit sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, est un coup de Lemaître. Cet écrivain au grand nom, nous avait déjà vêtus de sa Robe de Mariée mais son goût pour les retournements de situation imprègne le lecteur d'une envie de dévorer ce pavé. Pierre Lemaître a mené son projet à terme, hommage à la guerre et aux vétérans revenus vivants du champ de bataille.

 

Comment réussir à fusionner deux styles, tels que cette écriture noire et la peinture historique ? Lemaitre nous prouve que tout est possible. Son écriture nous transperce d’une plume à la fois douce et crue lorsqu'il évoque cette France qui, trop occupée à rendre un dernier hommage à ses morts, oublie de glorifier ses vivants.


              Magnifiquement historique.

             Captivant.

                                                Déborah 1L


Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2013

Repost0
Commenter cet article