La Première Pierre de Pierre Jourde

Publié le 12 Novembre 2013

Violence

 

Violence : caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets avec une force intense, brutale et souvent destructive.

Violence. Violence à laquelle Pierre Jourde a eu affaire, suite à la parution de son roman Pays Perdu qui décrit la rudesse du travail, la dureté de la vie et l'adultère tabou entre sa grand-mère et un étranger.

  Ce Pays Perdu évoque Lussaud, des terres reculées, en plein coeur de l'Auvergne, où une partie de la population insatisfaite du portrait dressé par Pierre Jourde, s'en prend à l'auteur et à sa famille, et leur lance "la première pierre", et celles qui suivent. Dérouté par tant de violence, l'écrivain tente de comprendre pourquoi. Pourquoi, alors qu'il pensait rendre hommage à son village auvergnat, les habitants le prennent pour une offense ? Pourquoi des voisins connus depuis si longemps s'en prennent à lui de facon si brutale ?

Ce roman se révèle prenant et plein de charme. Du charme, oui. Mais un charme différent par son écriture, brute comme les actes et belle comme les paysages d'Auvergne. "Le principe est que la bouse de vache, le purin, la violence, l'alcool, la mort, le noir sont considérés comme des valeurs négatives a priori'.

Si vous aimez les belles écritures, l'Auvergne en plein hiver, les discussions au coin du feu, alors ce livre trouvera sa place sur votre table de chevet cet hiver.

 

Myriam, 1 Lla-premiere-pierre-de-pierre-jourde-.jpg

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2013

Repost0
Commenter cet article