Écrits d’appropriation

Publié le 27 Mars 2019

Dans un article consacré aux Paroles communes, Patryck Froissart (lien) écrit ceci sur la dernière section du recueil de Lancelot Roumier :

"Album photo :

De la description brève, concise, de petites scènes triviales, comme autant de photographies çà et là prises sur le vif, le poète tire sa musique, son univers, sa parole, son rêve, son imaginaire, sa dérive, son envol.

Les photos d’exposition traduites en lettres italiques forment didascalies, brossent à gros traits des décors concrets, d’où est exclue a priori toute probabilité de vision poétique. […]

Tout est anonyme, tout semble anodin, sans caractère, sans le moindre élément spectaculaire. Pourtant, à la suite de chacun de ces tableaux en gris et en mode banal, éclate en un texte de quelques lignes une vision flamboyante. […]

Avis aux amateurs de poésie : tout est à prendre ici."

 

A partir de cette analyse, nous avons proposé l'exercice d'écriture suivant aux élèves de 1ES1 et de 1ES2 : 

Choisissez un instantané de la vie quotidienne, un paysage banal, évoquez cette image brièvement, puis écrivez quelques vers à la manière de Lancelot Roumier dans « Album photo ». Vous déposerez la photographie et le texte dans l’espace « restitution de devoirs ». Vous n’oublierez pas de citer la source de l’image si vous l’avez empruntée.

 

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2019 en 1ère

Repost0
Commenter cet article