Musique Stevenn
Publié le 9 Mai 2010
You can hear the cry of the planet
Cette musique a été composée par " Nobuo Uematsu ", musicien spécialiste des bandes sonores de jeux vidéos et considéré comme l'un des meilleurs dans sa catégorie.
Le titre en lui-même est assez explicite concernant mon choix : " You can hear the cry of the planet ". Traduit littéralement cela donne: Vous pouvez entendre les pleurs de la planète . Ces pleurs peuvent être ceux de Brodeck, mais aussi ceux de l'Anderer lorsqu'il a perdu ses bêtes ou même d'Emelia lorsqu'elle se fait abuser. Ce morceau représente donc assez bien le ton du texte et les émotions qu'il veut faire passer.
J'ai choisi ce morceau car je l'avais déjà écouté mais dans un contexte différent. Je n'ai pas mis longtemps à me décider, en effet selon moi la musique va vraiment de pair avec certains passages du roman.
Cette musique aux instruments et aux rythmes singuliers fait penser au caractère mystérieux de l'histoire, aucun des habitants du village de Brodeck ne veut parler de ce qui s'est passé.
La chanson est découpée en six parties plus une base. Cette base est présente tout au long du morceau, elle est comme la tristesse qui ne quitte jamais le roman.
1e: 24sec - 38 sec : Ce premier changement au niveau musical peut-être considéré comme le tout début de la création du rapport, lorsque Brodeck apprend qu'il doit innocenter les villageois via un texte et qu'il passe la nuit à rêver de son passé comme "chien Brodeck".
2e: 53 sec-1min06 : Brodeck commence son enquête dans le but de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Il commence à toucher la vieille machine à écrire qui sera sa seule amie pendant presque toute la durée du roman.
3e: 1min11-1min42 : Cette partie, très proche de la seconde peut évoquer le passé que Brodeck ressasse sans cesse : son enfance, ses études, le camp, la venue de l'Anderer.
4e: 2min07-2min20 : Brodeck écrit en parallèle sa propre histoire, les deux textes se distinguent et finissent par se croiser à plusieurs reprises. Les témoignages s'enchaînent et Brodeck en apprend plus sur l'Anderer mais aussi sur lui.
5e: 2min36-2min48 : A ce moment Brodeck réunit les dernières pièces du puzzle, il se rapproche peu à peu de la vérité et il se pose de plus en plus de questions.
6e: 2min52-3min26 : Ce dernier changement est le moment où Brodeck voit son travail réduit en cendre par le maire qui veut faire oublier cette histoire, mais pour Brodeck tout est dans sa tête, c'est à ce moment -à qu'il quitte le village.
Plus on avance dans le morceau, plus forte est la musique et de nouveaux sons apparaissent, exactement comme dans l'histoire. Ces nouveaux sons peuvent être perçus comme les indices et les quelques témoignages que récupère Brodeck tout au long de son rapport.
Cependant la musique garde la même base pendant toute sa durée, cette base qui peut être considérée comme les horreurs qu'a vécus Brodeck dans les camps et qui resteront ancrés dans sa mémoire à jamais.
Enfin il n'y a pas de paroles, ce qui apporte encore un point commun avec le roman, en effet l'Anderer n'est pas bavard mais tout comme cette musique, il transmet des émotions sans mots, ni paroles.
Stevenn