Grünewald - Alexis

Publié le 10 Janvier 2020

Grünewald, huile sur toile, 210 x 150 cm, 2004

Grünewald, huile sur toile, 210 x 150 cm, 2004

Grünewald est un tableau de Velickovic qui représente un homme attaché à une poutre. Il est maigre, pâle, quasiment nu. On a l'impression qu'il a été battu. Il a la tête penchée en avant. On ne sait pas s'il est vivant ou mort. D'ailleurs l'étiquette qui apparaît au-dessus de sa tête rappelle celles utilisées pour identifier les cadavres en temps de guerre. Une de ses mains est attachée à la poutre avec une corde rouge, la paume tournée vers le haut. Le tableau est très sombre. Une lumière venant de la droite éclaire la scène.

 

Cela fait peur, met mal à l'aise. On a l'impression que le personnage souffre ou qu'il a souffert, qu'il est dans le froid, dans le noir. Il a peut-être été torturé. Le tableau me touche parce que je le trouve dérangeant, dégoûtant, perturbant, bouleversant, impressionnant. On a pitié du personnage. Ce tableau fait penser à la représentation du Christ sur la croix de Grünewald, au 16e siècle, mais en plus glauque et en plus moderne, car il est très réaliste.

 

J'ai choisi ce tableau parce que de tous ceux que j'ai pu voir de ce peintre, c'est celui qui est pour moi le plus spectaculaire et le plus réussi graphiquement. Les couleurs choisies et les traits du pinceau rappellent plus la BD de Bilal que les vieux tableaux. Cette œuvre est violente. Une sorte d'attirance fait qu'on a du mal à détacher le regard.

 

Velickovic est un peintre très brillant et extraordinaire. Il aime choquer avec ses œuvres dérangeantes et faire réfléchir.

 

Repost0
Commenter cet article