L'Ange noir - Nolan, 2I
Publié le 10 Janvier 2020
Le tableau été réalisé avec des couleurs foncées comme le gris, le noir ou le marron, que Vladimir Velickovic a appliquées avec différentes brosses. Pour le rouge il a utilisé de l’essence de térébenthine. Enfin il a utilisé une simple toile pour donner vie à son chef-d’œuvre.
Au premier plan, un homme mort est accroché par les mains sur une croix en bois. Cette scène fait référence à la crucifixion de Jésus, avec la position des bras aux extrémités de la croix et la tête dirigée vers le bas. On devine sa souffrance avec la corde rouge qui le tient, les traces de sang sur son corps Surtout son crâne rasé et l’étiquette au-dessus de sa tête peuvent faire référence aux camps de concentration pendant la guerre.
Au second plan, un grand corbeau vole au-dessus de l’homme crucifié. Il fait penser à un ange noir ou maléfique, toujours à proximité. Il symbolise la mort et la souffrance. A l’inverse d’un ange gardien qui nous protège, ce corbeau fait penser à un rapace attendant la moindre occasion pour attaquer. Le fond du tableau suggère un champ de bataille complètement ravagé par la guerre, avec plus rien d’apparent à la surface : il est vide pour que le spectateur se focalise sur l’homme au centre.
Ce tableau fait preuve d’un très profond réalisme. Vladimir Velickovic a su nous montrer une face cachée de la peinture, en illustrant la mort par allusion à celle de Jésus. Il a également voulu rappeler les nombreuses victimes des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Ce tableau n’est pas superficiel : il ne va pas rechercher l'originalité dans la couleur, le strass ou les paillettes comme d'autres.