Enora

Publié le 2 Décembre 2022

Avortement, Ernest Pignon Ernest

Avortement, Ernest Pignon Ernest

En 1974, le débat pour la légalisation de l’avortement fait rage à l’Assemblée Nationale avec les interventions de Simone Veil. Une campagne d’affiche « l’avortement tue » voit le jour contre cette proposition.

Ernest Pignon-Ernest réagit au débat politique et retourne ce slogan en « Oui, l’avortement tue, mais d’abord les femmes » et il l’illustre dans son œuvre Avortement. Il défend le droit d'avorter avec une image choquante. On y voit une femme dans la rue, nue, probablement morte ou souffrante. Son ventre est ouvert et ses jambes sont écartées.

L'artiste a dépeint la réalité dans une vision d’horreur qui choque et terrifie les passants : ils ne peuvent pas l’ignorer. Il cherche à amener public à se rendre compte de la réalité des avortements clandestins. Il dénonce les horreurs qu’ont vécues certaines femmes en avortant clandestinement. Il contribue ainsi pacifiquement au débat politique de l’Assemblée Nationale, avec l’espoir de changer les esprits et de défendre ce qui est pour lui un droit fondamental.

Repost0
Commenter cet article