Couverture (Camille)

Publié le 17 Mai 2010

 32769-copie-2.jpg

 

       Le Rapport de Brodeck est un roman troublant dans lequel Brodeck est chargé par les hommes du village d'expliquer la disparition mystérieuse de «l'Anderer», personnage dont on ne connaît rien, si ce n'est qu'il est différent des autres.

 

       C'est ainsi que Brodeck s'identifie à lui. Il est lui-même un rescapé des camps de la mort qui ressort changé par les traitements que lui ont infligés les Allemands. Son rapport ne décrit pas que la mort de l'Anderer, c'est aussi le récit de la mort lente de Brodeck.

 

       La couverture de ce livre reflète bien la solitude dans laquelle a plongé le personnage à sa sortie des camps d'extermination : cette image nous renvoie au retour de Brodeck dans son village. C'est un moment poignant. Cette couverture nous laisse entrevoir le souvenir de la guerre tel un fantôme : on y voit seulement les débris qui jonchent la ville détruite et déserte, comme dans la vie de Brodeck où doivent se taire les souvenirs.

 

       Le noir et le blanc nous laissent penser qu'il s'agit d'un récit sombre, tandis que le rouge fait ressortir la douleur que ressent le personnage. Dans le Rapport de Brodeck, l'espace est incertain, comme si le temps n'existait plus : cette couverture ne situe pas de lieu précis. Au lecteur de se laisser transporter par les tourments la vie de Brodeck.

 

Rédigé par Lettres

Publié dans #Brodeck couverture

Repost0
Commenter cet article