"Le cœur battant du monde" de Sébastien SPRITZER, lu par Riwan, 1G2

Publié le 13 Novembre 2019

Plongez dans le dernier roman de Sébastien Spritzer ! Dans les années 1860, Londres est le cœur de l'empire britannique. Dans les quartiers les plus populaires de la ville un enfant naturel est recueilli par une Irlandaise. Elle s'attache peu à peu à lui et le protège. Cet enfant est le fils caché d'un homme célèbre, Karl Marx, recherché par toutes les polices d'Europe. Tout au long du roman, l'histoire nous montre deux aspects économiques de l’empire : dans l’un on est pauvre à mourir de faim et riche à ne plus savoir quoi faire de son argent dans l’autre.

Ce roman mêlant réalité et imagination, traite de l'histoire cachée de Marx.

Au début du récit, l'écrivain dépeint la vie des personnages jusqu'au moment de l'adoption, puis dévoile progressivement leurs caractères. A partir de cet événement tout change. On entre complètement dans l'intimité des personnages, jusqu'au moindre détail, leurs origines, leurs particularités physiques, mais aussi mentales. Peut-être entre-t-on trop dans les détails, ce qui peut parfois perdre le lecteur : par exemple, chaque personnage a au moins deux prénoms et autant de surnoms, ce qui peut rendre difficiles la différenciation et l'étude psychologique des personnages.

Pourtant, je conseille vivement ce livre aux lecteurs appréciant les romans historiques. Il évoque l'histoire d'un homme de l'ombre, ainsi que l'économie de la Grande-Bretagne, grâce à des personnages dont beaucoup meurent presque de faim. L'auteur a une écriture qui ne lasse pas.

L'histoire est comme un couloir se rétrécissant jusqu'à une petite porte où se cachent la vérité et la conclusion de ce roman. Le moindre détail, laissé en suspens au début, les questions majeures laissées en plan prennent leur sens à la fin du roman. Cette démarche donne envie de continuer de lire, afin de connaître et de comprendre le futur ; mais aussi le passé.

"Le cœur battant du monde" de Sébastien SPRITZER, lu par Riwan, 1G2

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2019

Repost0
Commenter cet article